SPÉCİALİTÉ

LA PARODONTOLOGIE

Parodontologue, parodontiste ou expert en parodontologie à Paris en plein cœur du quartier de La Défense, le Dr Pierre Sultan possède toute l’expérience et le savoir-faire requis pour pouvoir traiter avec efficacité les maladies liées au parodonte.

Qu’est-ce que la parodontologie ?

Du grec « paro », autour, et « odonte » pour dent, la parodontologie désigne une spécialité en dentisterie dont la mission principale consiste à soigner toutes les maladies dentaires qui se rapportent à l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent, le parodonte. On les appelle également les maladies parodontales. Sont répertoriées dans cette liste les maladies de la gencive, du ligament alvéolo-dentaire, de l’os alvéolaire et du cément. Dans la plupart des cas, les maladies parodontales résultent d’infections bactériennes. Seule une consultation dans un cabinet dentaire peut permettre d’identifier la cause de la maladie du parodonte et de mettre en place le traitement adapté.

Maladies parodontales, quel(s) traitement(s) ?

Le traitement des maladies parodontales se déroule en règle générale en trois étapes. Dans un premier temps, un traitement étiologique vise à inculquer au patient les méthodes et le respect d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Un détartrage et un surfaçage radiculaire sont ensuite réalisés pour éliminer la plaque dentaire et le tartre qui ne peuvent plus l’être par un simple brossage des dents, même optimal. Lorsque la maladie parodontale est à un stade avancé et que la situation l’impose, le dentiste peut enfin avoir recours au traitement chirurgical. Celui-ci sera accompagné d’un suivi régulier pour éviter au maximum le risque de récidive. En France, on estime à plus de 80 % le nombre de personnes atteintes de maladies parodontales et/ou souffrant des gencives. Une consultation régulière chez un dentiste peut vous permettre d’éviter des traitements chirurgicaux lourds et coûteux.

Parodontite

La parodontite est une maladie infectieuse qui atteint les tissus de soutien de la dent. La gencive entoure et protège la dent. Sous l’action de certaines bactéries, la gencive va se détacher et se creuser en formant des poches parodontales. Les bactéries de la plaque bactérienne continuent à s’infiltrer et s’accumuler en profondeur pour détruire les tissus qui soutiennent la dent.

Maladies parodontales, quelle(s) cause(s) ?

Dans la plupart des cas, les maladies des gencives ou des autres tissus de soutien de la dent sont causées par l’accumulation de bactéries et de résidus alimentaires à la surface de la dent. C’est ce qu’on appelle la plaque dentaire et, lorsque celle-ci est calcifiée, le tartre. La particularité des maladies parodontales est qu’elles sont pour une majorité d’entre elles chroniques, et que leur évolution est souvent imperceptible pour la personne qui en souffre. Beaucoup de patients ignorent ainsi les signes cliniques d’une maladie parodontale et ne s’aperçoivent du développement de la maladie que lorsque celle-ci est déjà à un stade avancé.

Déchaussement des dents

Le déchaussement est la principale cause de la perte des dents chez l'adulte mais ce n'est pas une fatalité.

Gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives. Quels sont les signes cliniques de la gingivite ? La gencive gonfle, devient rouge, lisse et brillante. Souvent douloureuse, elle saigne au moindre contact (au brossage ou en croquant une pomme). Il lui arrive même de saigner spontanément.

Les Traitements Chirurgicaux

Quand cela est nécessaire, le dentiste aura recours à des traitements chirurgicaux :

L’intervention parodontale à lambeau

Les lambeaux d’assainissement font partie des options thérapeutiques pour traiter la parodontite. Comme leur nom l’indique, l’intervention consiste en la réalisation d’un assainissement des parties cachées de la dent ( racines et os )après avoir ouvert la gencive.
Cet accès chirurgical permet d’éliminer le tissu inflammatoire et de réaliser un nettoyage en vue direct.
Cette intervention permet aussi d’éliminer les poches parodontales (zone de gencive recouvrant une partie de racine dentaire non recouverte dos permettant la migration de microbes ,la formation de plaque dentaire sous la gencive, accentuant ainsi l’inflammation gingivale et la perte osseuse.
Cette intervention fermer enfin de réaliser de petites greffes osseuses dans des anfractuosités bien limitées.

La greffe gingivale libre

Elle permet d’augmenter la hauteur de gencive attachée (gencive attachée à l’os)dans les récessions gingivales majeures, mettant en péril la stabilité de la dent.

La Greffe par tunnélisation

Elle trouve ses indications en secteur antérieur et permet le recouvrement des récessions gingivales (perte de gencive au niveau de la face visible des dents) par du tissu conjonctif pris au palais (on ne garde que la partie du prélèvement en regard de l’os du palais).
Ce tissu palatin est enfoui sous la gencive des dents atteintes de récession (déchaussement).Par décollement de la gencive on crée un tunnel dans lequel on enfouit la muqueuse du palais. Ensuite, par traction, le greffon et la gencive déchaussée sont descendus sur la dent pour recouvrir les zones dénudées.

  • ADRESSE

    1 Place des Reflets, 92400 La Défense

  • ACCÈS

    M1 | Esplanade de la Défense

    RER A | La Défense

    Tramway 2 | La Défense

  • J'y vais Appeler
  • Tarif de la consultation

    Pour connaître tous nos tarifs, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone

    Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le praticien. Ils peuvent évoluer selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. Toute intervention constituée d’actes avec dépassements d’honoraires fera l’objet d’un devis personnalisé du praticien.

    Moyens de paiement acceptés

    Espèces

    Chèques

    Carte bancaire

    Informations complémentaires

    Carte Vitale