Docteur Pierre Sultan, 1 Place des Reflets, La Défense, 92400 Courbevoie

La parodontologie

Parodontologue, parodontiste ou expert en parodontologie à Paris en plein cœur du quartier de La Défense, le Dr Pierre Sultan possède toute l’expérience et le savoir-faire requis pour pouvoir traiter avec efficacité les maladies liées au parodonte.

Qu’est-ce que la parodontologie ?

Du grec « paro », autour, et « odonte » pour dent, la parodontologie désigne une spécialité en dentisterie dont la mission principale consiste à soigner toutes les maladies dentaires qui se rapportent à l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent, le parodonte. On les appelle également les maladies parodontales. Sont répertoriées dans cette liste les maladies de la gencive, du ligament alvéolo-dentaire, de l’os alvéolaire et du cément. Dans la plupart des cas, les maladies parodontales résultent d’infections bactériennes. Seule une consultation dans un cabinet dentaire peut permettre d’identifier la cause de la maladie du parodonte et de mettre en place le traitement adapté.

Maladies parodontales, quelle(s) cause(s) ?

Dans la plupart des cas, les maladies des gencives ou des autres tissus de soutien de la dent sont causées par l’accumulation de bactéries et de résidus alimentaires à la surface de la dent. C’est ce qu’on appelle la plaque dentaire et, lorsque celle-ci est calcifiée, le tartre. La particularité des maladies parodontales est qu’elles sont pour une majorité d’entre elles chroniques, et que leur évolution est souvent imperceptible pour la personne qui en souffre. Beaucoup de patients ignorent ainsi les signes cliniques d’une maladie parodontale et ne s’aperçoivent du développement de la maladie que lorsque celle-ci est déjà à un stade avancé.

Maladies parodontales, quel(s) traitement(s) ?

Le traitement des maladies parodontales se déroule en règle générale en trois étapes. Dans un premier temps, un traitement étiologique vise à inculquer au patient les méthodes et le respect d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Un détartrage et un surfaçage radiculaire sont ensuite réalisés pour éliminer la plaque dentaire et le tartre qui ne peuvent plus l’être par un simple brossage des dents, même optimal. Lorsque la maladie parodontale est à un stade avancé et que la situation l’impose, le dentiste peut enfin avoir recours au traitement chirurgical. Celui-ci sera accompagné d’un suivi régulier pour éviter au maximum le risque de récidive. En France, on estime à plus de 80 % le nombre de personnes atteintes de maladies parodontales et/ou souffrant des gencives. Une consultation régulière chez un dentiste peut vous permettre d’éviter des traitements chirurgicaux lourds et coûteux.

Déchaussement des dents

le déchaussement est la principale cause de la perte des dents chez l'adulte mais ce n'est pas une fatalité.


Parodontite

La parodontite est une maladie infectieuse qui atteint les tissus de soutien de la dent. La gencive entoure et protège la dent. Sous l’action de certaines bactéries, la gencive va se détacher et se creuser en formant des poches parodontales. Les bactéries de la plaque bactérienne continuent à s’infiltrer et s’accumuler en profondeur pour détruire les tissus qui soutiennent la dent.


Gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives. Quels sont les signes cliniques de la gingivite ? La gencive gonfle, devient rouge, lisse et brillante. Souvent douloureuse, elle saigne au moindre contact (au brossage ou en croquant une pomme). Il lui arrive même de saigner spontanément.


Afficher les horaires
Adresse
1 Place des Reflets, La Défense, 92400 Courbevoie
Accès
M1 | Esplanade de la Défense
RER A | La Défense
Tramway 2 | La Défense
Tarif de la consultation
Voir les tarifs
Pour connaître tous nos tarifs, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone
Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le praticien. Ils peuvent évoluer selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. Toute intervention constituée d'actes avec dépassements d'honoraires fera l'objet d'un devis personnalisé du praticien.
Moyens de paiement acceptés
Espèces
Chèques
Carte bancaire
Informations complémentaires
Carte Vitale