Pathologies dentaire et des muqueuses

Qu’est-ce qu’une anomalie de développement dentaire ?

Les anomalies dentaires sont des pathologies fréquentes chez l’enfant comme chez l’adulte. Inutile de paniquer si vous constatez un problème de ce type : en prenant rendez-vous avec votre dentiste, vous pourrez bénéficier de soins adéquats afin d’y remédier. Pour comprendre comment se présentent les anomalies de développement dentaire, il est important de savoir les formes qu’elles peuvent prendre et de quelle manière les traiter.

LA FORMATION DES ANOMALIES DENTAIRES

La dentition de chaque personne se développe selon plusieurs étapes. Deux dentures se succèdent au fil du temps, avec d’une part la denture temporaire et d’autre part la denture permanente.

Les anomalies dentaires peuvent être de trois types avec celles de développement, d’éruption et de structure. Il est possible de cumuler ces anomalies. Celles dites de développement peuvent se manifester durant les différentes étapes de la formation des dents, en touchant aussi bien les enfants que les adultes.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ANOMALIE

Dans le cas des pathologies liées au développement, on dénombre trois types de problème, affectant le nombre de dents, leur forme ou leur structure. 

Une personne peut avoir ainsi des dents en moins ou en trop (cas d’hyperdontie). Certaines dents peuvent ne jamais se former. Au contraire, des dents surnuméraires peuvent apparaître dans la mâchoire et demander une intervention en orthodontie.

Pour les problèmes de forme, cela concerne les dents qui vont apparaître bien plus petites que celles qui les entourent. Il s’agit d’une déficience qui se révèle peu pratique au quotidien tout en étant inesthétique.

Des difficultés ou des douleurs lors de la mastication peuvent aussi être causées par une altération de la structure des dents. Ce problème se caractérise par une couleur dégradée, tirant vers le brun, pour l’émail de la dent.

SOIGNER LES ANOMALIES DENTAIRES

En l’absence de traitements adaptés, ces problèmes ont des conséquences néfastes sur la santé. Il est donc important de prendre rendez-vous avec votre dentiste au moindre doute.

Le fait d’avoir des dents manquantes ou en excès constitue la pathologie la plus sérieuse. Ce sont en général les incisives ou les deuxièmes prémolaires qui ne se développent pas correctement. La dent de lait ne va pas tomber jusqu’à l’âge adulte, ou bien tomber et ne jamais être remplacée par la dent définitive. Chez l’enfant, une prothèse comblera l’espace laissé pour permettre la pose d’un implant une fois la croissance achevée. Chez l’adulte, les dents existantes pourront avoir comblé en partie cet écart. Pour un cas d’hyperdontie, l’extraction des dents problématiques est indispensable.

Les problèmes affectant le volume touchent plus particulièrement la couronne de la dent. Une dent peut prendre la forme d’un grain de riz : on parle alors de microdontie. Les incisives latérales sont les plus touchées par ce phénomène. Votre dentiste pourra y remédier avec la pose de facettes de composite ou de porcelaine.

Dans le cas de problème de structure, l’altération de la dent est une pathologie qui la fragilise énormément. Elle se manifeste dans le cas d’une amélogénèse imparfaite. Le traitement adapté consiste ici à recouvrir les dents par des couronnes afin de les renforcer.