Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense

Prévention

dans QUESTIONS/réponses

“ 

Dents de sagesse : comprendre les risques et l’importance de l’extraction

 ”

Les dents de sagesse sont un sujet de préoccupation pour un grand nombre de jeunes patients. Depuis de nombreuses années les protocoles opératoires sont très bien codifiés et permettent de réaliser tous les types d’extraction de dents de sagesse de manière rapide, avec de bonnes suites opératoires.

Pourquoi faire extraire ses dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse s’avère nécessaire dans bien des cas. Ce troisième groupe de molaires, qui n’apparaît pas avant la fin de l’adolescence ou le début de l’âge adulte, émerge au moment où la dentition permanente est déjà installée. Par ailleurs, la taille de nos mâchoires ayant diminué au fil des générations, elles n’ont souvent pas l’espace nécessaire pour accueillir quatre dents supplémentaires à l’extrémité des arcades dentaires. Ainsi, ces dents ont tendance à faire éruption de manière incommodante ou à rester entièrement ou partiellement sous la gencive, pouvant occasionner douleur et inconfort. 


Les dents de sagesse se classent en 3 grandes catégories : 


  • Les dents de sagesse qui font une éruption normale : Dans quelques cas, elles ont suffisamment d’espace dans la mâchoire pour pousser normalement et sortir avec un axe d’éruption normal, elles ne nuisent donc pas aux dents attenantes. 
  • Les dents semi-incluses : Les dents émergent partiellement et une partie de la couronne est maintenue sous la gencive. 
  • Les dents incluses : Dans cette catégorie, les dents n’ont pas la place de sortir et demeurent intégralement sous la gencive. Des problèmes peuvent alors apparaître au niveau des dents voisines. 

Les problèmes liés aux dents de sagesse

Plusieurs types de complications peuvent apparaître, c’est pour cela qu’il est fortement conseillé de procéder à leur extraction afin d’écarter tout risque associé. 

  • Étant situées au fond de la bouche, les dents de sagesse sont souvent négligées dans les soins dentaires quotidiens. Moins accessibles que le reste de la dentition, cette zone est un terrain favorable aux affections comme les caries. 
  • Les dents de sagesse semi-incluses sont une porte ouverte aux bactéries qui viennent s’infiltrer sous la gencive et peuvent causer des infections. 
  • Les dents incluses et semi-incluses peuvent causer des lésions :
    • Caries de la dent voisine
    • Mouvement dentaire préjudiciable à l’occlusion
    • Kystes englobant la dent de sagesse voire se propageant à la dent voisine

L’importance de l’évaluation des dents de sagesse

Afin de prévenir un éventuel endommagement de votre santé dentaire, prenez rendez-vous pour effectuer un examen et une radiographie préventives. Votre chirurgien-dentiste évaluera alors l’emplacement et l’orientation des vos dents de sagesse et déterminera alors s’il est nécessaire de procéder à une extraction sous anesthésie ou de mettre en place un suivi régulier. 

Source :
Date de création : 05/10/2020
Date de modification : 22/10/2021
Fiche suivante
La pose d’une dent provisoire