Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense
Solution de traitement
dans QUESTIONS/réponses

“ 

Boutons sur la gencive : comment les soigner ?

 ”

L’apparition d’un bouton sur une gencive peut signaler une infection buccale à soigner sans tarder. Causé par la présence de bactéries, un tel problème peut prendre différentes formes et correspond bien souvent à la formation d’un abcès pouvant se loger sur la gencive, la racine ou entre la dent et la gencive. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette affection. Dès que les premiers symptômes sont repérés, il est important de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour suivre un traitement adapté. 

Les types d’infections buccales

Parfois appelé « furoncle dentaire », un bouton présent sur une gencive est en réalité un abcès. Sa cause se trouve souvent dans une infection parodontale causée par des bactéries au niveau de la gencive. Avec le temps, l’abcès grossit et devient visible sous la forme d’un bouton qui apparaît sur la gencive. Il peut être de couleur blanche ou rougeâtre. Un bouton sur la gencive est en général assez douloureux. On peut remarquer qu’une ouverture, la fistule, va se former sur l’abcès. Le pus qui s’en écoule avec le temps contribue à diminuer l’intensité de la douleur ressentie.


Deux types d’abcès sont à différencier ici.

L’abcès parodontal résulte en premier lieu d’une infection de la gencive. Il est fréquent chez les personnes touchées par une gingivite ou bien un déchaussement des dents. Il peut aussi se former après l’extraction d’une dent. L’autre type d’abcès pouvant être rencontré est l’abcès apical, plus courant celui-là. Il est causé par le développement d’une carie finissant par atteindre les nerfs de la dent. Une dent fracturée, même des années après, peut aussi en être à l’origine.


Un abcès dentaire doit être soigné sans délai. Il ne faut pas le confondre avec le simple aphte, très répandu et bénin. Cette légère ulcération peut survenir à de nombreux endroits dans la bouche. Sans danger, elle se soigne très facilement à l’aide d’un gel antiseptique. Un herpès buccal peut également avoir des symptômes similaires à ceux d’un abcès. Il est nécessaire de consulter dans cette situation. Dernier cas de figure, une mycose peut aussi causer l’apparition de boutons dans la bouche. Une mauvaise alimentation, des défenses immunitaires en berne ou un traitement utilisant des antibiotiques en sont généralement la cause.

Les principaux symptômes

Un abcès dentaire se remarque de manière visible par la présence d’un ou plusieurs boutons sur la gencive. Néanmoins, il ne s’agit pas du seul symptôme permettant d’identifier cette infection. D’autres signes avant-coureurs sont à considérer. Parmi eux, le plus flagrant est sans nul doute la douleur ressentie au niveau d’une dent, en particulier lorsqu’il s’agit de mastiquer. Il n’est pas rare que la douleur irradie alors et englobe toute la mâchoire. Une sensibilité accrue au chaud et au froid est un autre signe à ne pas négliger. En passant la langue sur la zone touchée, un gonflement peut aussi être perçu de manière assez nette. Si vous éprouvez des difficultés à avaler, c’est que l’infection a pu se développer et toucher les ganglions.


D’autres symptômes plus diffus peuvent apparaître pour signaler un abcès dentaire. S’ils ne sont pas pertinents pris de manière isolée, ils constituent pour autant des signes probants lorsqu’ils se conjuguent aux symptômes précédents. On peut citer notamment une mauvaise haleine ou une sensation de goût désagréable en bouche, dus à l’écoulement de pus au niveau de l’abcès. Des maux de tête, de la fièvre et des difficultés à dormir sont également à redouter pour les personnes souffrant d’un abcès dentaire qui ne serait pas soigné. Plus rarement, un bouton blanc se forme au niveau de la gencive et ne s’accompagne d’aucune douleur. Dans tous les cas, un bouton sur la gencive est un symptôme à prendre au sérieux, qui justifie de prendre contact avec votre dentiste pour obtenir un rendez-vous.


Les traitements adaptés

Un abcès gingival ou dentaire peut avoir différentes causes. Il peut être question d’une parodontite, d’une infection touchant une dent, d’une carie profonde, d’une dent cassée (parfois de longue date) ou d’une cicatrisation difficile après une opération, plus particulièrement en ce qui concerne les dents de sagesse. En fonction de son origine, de son emplacement et de son avancement, un abcès demande d’être soigné de manière différente.


Si la gencive est touchée, votre dentiste réalisera son drainage et son curetage avant de traiter la maladie parodontale en elle-même. Si c’est la dent qui est infectée, elle devra être ouverte pour effectuer des soins. On parle alors d’un traitement endodontique avec un nettoyage complet du canal contenant nerfs et vaisseaux sanguins. Un abcès aggravé nécessitera l’extraction de la dent et son remplacement par un implant. Quoi qu’il en soit, un abcès causant l’apparition d’un bouton sur la gencive doit être traité rapidement. 

Source :
Date de création : 10/04/2020
Date de modification : 22/10/2021
Fiche suivante
Comment soigner une alvéolite ?