DÉCHAUSSEMENT DES DENTS
Le déchaussement est la principale cause de la perte des dents chez l'adulte mais ce n'est pas une fatalité.
Le déchaussement des dents
Certaines bactéries présentes dans la plaque dentaire sont responsables de la formation de la carie dentaire.
D’autres fabriquent et libèrent toxines et enzymes responsables du déchaussement des dents. Ce sont des maladies infectieuses qui peuvent affecter : Les gencives, on parle de gingivite. C’est un signe précurseur du déchaussement. Elle peut être localisée à une seule dent ou à toutes les dents.
Lorsque la maladie atteint les tissus qui soutiennent la dent (parodonte), on parle de parodontite. Bactéries, parasites et virus ne suffisent pas pour déclencher le déchaussement des dents. Le déchaussement n’est possible que si le pouvoir destructeur des germes est plus fort que le système de défense de l’individu.
En absence de traitement, la gingivite puis la parodontite entraînent à plus ou moins long terme la mobilité et la perte d’une ou plusieurs dents.
Mais attention ! L’os peut se déchausser plus rapidement que la gencive et l’on croit que tout va bien.
Apprenez à observer vos gencives. Si vous observez un changement au niveau de la couleur ou la forme de vos gencives, de la longueur ou de la position de vos dents, n’hésitez pas à en parler à votre praticien.
Vos dents peuvent paraître plus longues suite à la rétraction de la gencive. Les dents peuvent parfois s’écarter entre elles. Alors que vos dent toujours été serrées, des espaces apparaissent progressivement entre les dents de devant. Les dents semblent bouger en serrant les dents ou en mastiquant. Vous avez la sensation de ressentir comme des petits frémissements au niveau des dents au cours des repas lorsque vous mastiquez. Si aucun traitement n’est entrepris, la destruction continue jusqu’à la chute spontanée de la dent. Le déchaussement des dents est parfois accompagné par l’apparition d’un abcès. Soyez attentifs à vos dents et vos gencives ! La parodontite est une maladie d’origine bactérienne qui peut représenter un facteur de risque pour l’état de santé général.Tarif de la consultation
Pour connaître tous nos tarifs, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone
Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le praticien. Ils peuvent évoluer selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. Toute intervention constituée d’actes avec dépassements d’honoraires fera l’objet d’un devis personnalisé du praticien.
Moyens de paiement acceptés
Espèces
Chèques
Carte bancaire
Informations complémentaires
Carte Vitale