Dr Pierre Sultan, Dentiste à la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense / Courbevoie

Urgence dentaire

Le Docteur Sultan accepte dans son cabinet dentaire de la défense (92), les consultations pour urgence dentaire sur rendez-vous, en urgence le jour-même.

Consultation pour urgence dentaire

Le Docteur Sultan accepte dans son cabinet dentaire de la défense (92), les consultations pour urgence dentaire sur rendez-vous, en urgence le jour-même

Les urgences dentaires se caractérisent soit par une forte douleur (rage de dent, infection de la gencive ou de la bouche, nécessitant la mise en place d’un traitement immédiat pour soulager la douleur), ou une urgence de type esthétique (dent cassée, extraction de dent)

Toutes les urgences dentaires peuvent être traitées dans notre cabinet de La Défense (92)

Les diplômes dentaires et chirurgicaux du Docteur SULTAN lui permettent d’en assurer le suivi immédiat par le traitement de la douleur et la mise en place des soins adaptés à court terme, et également à plus long terme : dévitalisation dentaire, prothèses dentaires, chirurgie parodontale, extraction des dents de sagesse et traitement implantaire…

En cas d’urgence dentaire de nuit ou le dimanche

Si une urgence dentaire apparaît la nuit, en dehors des heures d’ouverture du cabinet dentaire, et que la douleur est forte voire insupportable, il est possible de vous rendre à l’hôpital au service des urgences. Ils pourront alors soulager la douleur en attendant de pouvoir consulter votre dentiste. A Paris, l’hôpital pitié salpêtrière possède d’ailleurs un pôle odontologie et santé buccale, permettant de prendre en charge les urgences dentaires la nuit.

Si la douleur apparait le dimanche, il est possible de trouver un dentiste de garde au lieu de vous rendre directement aux urgences. Pour connaitre le dentiste de garde dans votre ville, contactez le 15 (SAMU/SMUR) ou le 17 (Commissariat).

Urgence dentaire : symptômes et traitements en cas de forte douleur

Les manifestations suivantes doivent être traitées rapidement par votre dentiste, afin de soulager la douleur et d’apporter les soins nécessaires :

  1. Pulpite
  2. Nécrose pulpaire
  3. Abcès dentaire
  4. Kyste dentaire surinfecté
  5. Douleur d'origine parodontale
  6. Infections
  7. Urgence esthétique

La pulpite

La pulpite se caractérise par une douleur spontanée, majorée par le froid, irradiant dans la mâchoire pouvant être très intense, due à une carie qui touche le nerf de la dent. 

Traitement et soin :

Cette douleur sera calmée par la mise en place sous anesthésie locale d’un pansement à base d’eugénol au contact du nerf de la dent. Il faudra ensuite dévitaliser celle-ci.


La nécrose pulpaire

Lorsque le patient n’a pas consulté au stade précédent, le nerf de la dent se meurt : la chambre pulpaire et les canaux radiculaires (zone abritant le nerf et les vaisseaux sanguins de la dent) s’infectent. Il s’agit d’une douleur d’infection pulsatile, majorée par la pression et le chaud, empêchant le moindre contact sur la dent. 


Traitement et soin : il faut ouvrir la chambre pulpaire en urgence, laisser la dent ouverte et mettre sous antibiotiques le patient. La douleur cédera très vite, parfois immédiatement.

Les canaux des racines dentaires seront ensuite obturés.

L’abcès dentaire

L’abcès dentaire peut se manifester spontanément ou après une nécrose pulpaire non traitée : la gencive est tuméfiée, douloureuse. La gencive doit être incisée en urgence sous anesthésie locale, la dent sera ouverte, de façon à assurer un bon drainage de l’infection. Le patient est mis sous antibiotiques et la douleur cèdera très rapidement.

Le Kyste dentaire surinfecté

Lorsqu’une dent est nécrosée (le nerf est mort) et qu’elle n’a pas été traitée, ou que les canaux n’ont pas été bien traités, l’infection peut se propager à l’os de la mâchoire avec la formation d’un kyste diagnostiqué par la radio de la dent.

Il s’agit d’une douleur à la pression qui peut s’accompagner d’une atteinte des parties molles avec tuméfaction de la gencive.

Le traitement immédiat est une antibiothérapie adaptée a dose suffisante pouvant être accompagnée de l’ouverture de la dent et/ou d’une incision de la gencive si nécessaire .

Il faudra ensuite traiter ou retraiter les racines dentaires avec ou non traitement chirurgical du kyste.

On peut être amené parfois à extraire la dent.

la douleur d’origine parodontale (liée à un déchaussement dentaire)

la présence d’une quantité importante de germes entre la racine dentaire et la gencive est la cause d’un abcès dentaire pouvant s’accompagner des symptômes suivants.

Douleur pulsatile

Douleur thermique (froid ou chaud)

Mobilité dentaire 

Présence de pus au collet des dents

Haleine fétide

Un traitement antibiotique sera mis en place, un bilan parodontal sera réalisé pouvant conduire à une chirurgies des gencives, des extractions dentaires et à une réhabilitation prothétique.


L’accident de dent de sagesse d’origine infectieuse

L’accident de dent de sagesse d’origine infectieuse liée, lorsque la dent de sagesse n’a pas la place de sortir correctement sur l’arcade, à la présence de germes sous la gencive dans la zone d’irruption de la dent ou à un kyste autour des racines de la dent.

Il faudra mettre en urgence le patient sous antibiotiques, inciser la gencive si nécessaire.

Le plus souvent la dent sera extraite dans un second temps.

Les urgences dentaires esthétiques

Les urgences dentaires esthétiques sont :

- La fracture d’une dent visible par une carie ou un choc peut nécessiter la réalisation en urgence d’une obturation par composite our par une dent provisoire.

- Plus rarement une dent visible doit être extraite : nous réaliserons une prothèse provisoire en urgence qui sera installée lors de l’extraction de façon à éviter tout désagrément esthétique à notre patient.

Toutes ces urgences peuvent être traitées sans délai auprès de notre cabinet dentaire de la Défense / Courbevoie (92). Contactez le secrétariat au 01 47 67 04 04

Afficher les horaires
Adresse
1 Place des Reflets, 92400 La Défense / Courbevoie
Accès
M1 | Esplanade de la Défense
RER A | La Défense
Tramway 2 | La Défense
Tarif de la consultation
Voir les tarifs
Pour connaître tous nos tarifs, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone
Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le praticien. Ils peuvent évoluer selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. Toute intervention constituée d'actes avec dépassements d'honoraires fera l'objet d'un devis personnalisé du praticien.
Moyens de paiement acceptés
Espèces
Chèques
Carte bancaire
Informations complémentaires
Carte Vitale