Dr Pierre Sultan, Dentiste à la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense / Courbevoie

Couronnes

La couronne permet de protéger une dent. Une dent dévitalisée n’est plus irriguée: elle change de couleur et devient fragile. Couronner une dent permet de lui redonner sa couleur initiale.

Pourquoi est-il préférable de couronner une dent dévitalisée ?

Couronner une dent permet également de consolider une dent fragilisée.La dent dévitalisée se dessèche, se fragilise et risque de se fracturer sous les forces de la mastication.




Si la fracture est très petite, il est possible de la réparer facilement à l'aide d'une simple obturation. Malheureusement, les factures sont souvent plus profondes et plus sévères car la dent est séjà fragilisée.

Si la fracture est plus profonde, les parois restantes ne sont plus suffisantes pour supporter une simple obturation: la dent sera reconstituée puis couronnée. La dent peut être néanmoins sauvée.

Si la fracture est trop profonde, il faut extraire la dent.


Quand faut-il couronner une dent ?

Il n’est pas obligatoire de dévitaliser une dent pour la couronner mais il est préférable de couronner une dent dévitalisée pour la protéger.

Une carie est toujours responsable de la destruction d’une partie de la dent.Lorsque la carie est peu profonde, la dent est reconstituée à l’aide d’une obturation à l’amalgame, au composite ou à l'aide un petit bloc fabriqué au laboratoire appelé «inlay ou onlay».

Lorsqu’une dent est trop fragilisée par la carie, seule une couronne permet de la réparer et de la consolider. Si la carie est profonde, la dent est affaiblie et une obturation simple comme l'amalgame, ou le composite n'est plus suffisante pour résister à la mastication. Seule une couronne permettra de renforcer la dent. La couronne est un moyen de restaurer une dent abîmée. Il n'est indispensable de dévitaliser la dent pour la couronner.

Lorsqu’une carie atteint le nerf, la dent est dépulpée et devient fragile. Il est préférable de la protéger à l’aide d’une couronne pour éviter une fracture de la dent.



Quels sont les différents types de couronnes ?

LES DIFFÉRENTS TYPES : COURONNE DENTAIRE CÉRAMIQUE, CÉRAMO-MÉTALLIQUE

Une couronne sert à renforcer une dent fragilisée en la recouvrant .

Elle doit passer inaperçue en étant le plus naturelle possible en se fondant dans le reste de la denture de notre patient.

Il existe différents types de couronne .Il n’est parfois pas facile de comprendre leur différence c’est pourquoi nous vous les expliquons en détail.

 

Les couronnes dentaires céramo céramiques :

Ce sont sans contexte les meilleures alternatives de couronnes. En effet, du point de vu de l’esthétique ,elle se fondra à votre dentition. La couronne céramo céramique ressemble à une dent à s’y méprendre. Elle a la translucidité d’une dent naturelle car rien n’arrête le passage de la lumière quand elle traverse la dent . De plus, elle est la couronne la mieux tolérée par la gencive.

 

Les couronnes céramo métalliques :

Très bon compromis financier car moins cher que la précédente, son alliage en métal recouvert  de céramique est une solution résistante et esthétique .Elle doit elle aussi passer inaperçue  dans la bouche quand elle est bien réalisée .Cependant, la présence de métal peut dans certains cas avoir des conséquences sur les gencives à long terme.

 

Les couronnes en résine :

Ce type de couronne est moins onéreux qu’une couronne en céramique et plus esthétique qu’une prothèse métallique. Cependant, elle est moins résistante et sa couleur peut s’altérer avec le temps et faire tache sur votre jolie dentition. Avec le temps, sa présence au contact de la gencive peut entrainer une inflammation de celle-ci .  Elle est donc à  préconiser temporairement en attendant une prothèse définitive qui sera beaucoup plus résistante.

 

Les couronnes métalliques en alliage  non précieux :

Le métal est un alliage nickel chrome ou du titane. Ce sont les modèles de dent de substitution les moins coûteux et les moins esthétiques. De plus elles peuvent être responsables d’une coloration sombre du collet gingival.

 

Les couronnes en or :

Pratiquement abandonnées en raison de leur aspect inesthétique et de leur prix(les prothèses aujourd’hui se font en métal coulé donc prix élevé du fait du poids de l’or).Ces couronnes sont réservées à la partie postérieure de la bouche, pour une molaire par exemple.

Par contre ,elle sont très bien tolérées pour deux raisons : l’or est un métal plus mou que les autres métaux  et absorbe mieux les forces masticatoires  et est très bien toléré par la gencive.



Afficher les horaires
Adresse
1 Place des Reflets, 92400 La Défense / Courbevoie
Accès
M1 | Esplanade de la Défense
RER A | La Défense
Tramway 2 | La Défense
Tarif de la consultation
Voir les tarifs
Pour connaître tous nos tarifs, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone
Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le praticien. Ils peuvent évoluer selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. Toute intervention constituée d'actes avec dépassements d'honoraires fera l'objet d'un devis personnalisé du praticien.
Moyens de paiement acceptés
Espèces
Chèques
Carte bancaire
Informations complémentaires
Carte Vitale