Docteur Pierre Sultan, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense / Courbevoie

Carie Dentaire

La carie dentaire, maladie infectieuse de la dent, est une lésion de l'émail et de la dentine.

Comment se développe la carie dentaire ?

« La carie dentaire est une des maladies chroniques les plus fréquentes chez l’être humain »

Attention ! Une carie ne guérit jamais spontanément.

La carie débute par un minuscule trou au niveau des espaces inter dentaires ou des sillons des dents. Elle progresse de l'extérieur vers l'intérieur de la dent en la détruisant.

La carie se développe en quatre étapes :

  • Etape n°1 : Atteinte en surface de l’émail.
Stade indolore détecté lors d’une visite de contrôle chez votre chirurgien-dentiste. A ce stade la carie est réversible grâce à une excellente hygiène bucco-dentaire et au pouvoir réparateur de la salive.



  • Etape n° 2 : Atteinte de la dentine.
La brèche au niveau de l’émail permet aux bactéries de progresser à travers la dentine moins résistante. A ce stade, chaud, froid, sucres et acides peuvent provoquer des sensibilités et des douleurs d’intensité variable selon les individus et le stade de la carie.



  • Etape n°3 : Atteinte de la pulpe.
La carie, non traitée, évolue vers la pulpe «le nerf de la dent».
A ce stade, les douleurs peuvent être aigues et violentes, c’est le stade de «la rage de dents» que seul votre dentiste pourra soulager.

  • Etape n°4 : Sans traitement, le nerf de la dent va mourir peu à peu : il se «nécrose».
Attention !
A ce stade, la douleur peut cesser et laisser croire que tout va bien. La dent s’infecte et peut conduire à la formation d’un abcès.


Soyez prudents !
Un foyer infectieux peut être à l'origine de pathologies à distance. Les microbes peuvent migrer par voie sanguine dans tout l'organisme: vers le coeur, les sinus, les reins, les yeux, les articulations....






Les facteurs de la carie dentaire

Un brossage régulier et efficace permet d’éliminer la plaque dentaire et d’éviter les caries.

Lorsque les 3 facteurs suivants coexistent, il y a un risque de carie pour les dents :- les bactéries de la plaque dentaire. - le terrain propre à chaque individu.- l’alimentation.

  • La plaque dentaire ou plaque bactérienne : certaines bactéries transforment les sucres en acides (qui attaquent l’émail des dents) et s’infiltrent au cœur de la dent.


  • L'alimentation : les sucres sont présents partout!Attention aux : - bonbons - biscuits apéritifs, chips- pop corn ...- au biberon ou au bonbon du soir qui calment les enfants! Les aliments riches en acides peuvent endommager également l’émail des dents. - jus de fruits - sodas - colas - ketchup……Les grignotages continuels non accompagnés d’un bon brossage sont dangereux pour vos dents!


  • Le terrain : tous les individus n’ont pas le même le risque à former des caries.Certains facteurs locaux empêchent une bonne élimination de la plaque dentaire au brossage. - La forme de certaines dents.- Des malpositions dentaires. - D’anciens « plombages » ou couronnes mal ajustés favorisant la rétention de débris alimentaires et de la plaque dentaire. - Un émail fin, fragile.





Comment traiter la carie dentaire


Les solutions pour traiter les dents sont différentes suivant le stade d’évolution de la carie.

  • Première mission : Nettoyer la dent et éliminer la carie!
  • Deuxième mission : Combler le trou laissé par la carie et redonner à la dent sa forme et sa fonction! La dent est préparée pour recevoir un matériau d’obturation.


La dent peut être obturée directement au fauteuil à l’aide d’un amalgame ou d’un composite.

Le matériau est inséré dans la cavité puis sculpté pour redonner une forme à la dent.

1- L’amalgame, peu esthétique, est utilisé depuis 150 ans.

Appelé à tord « plombage », l’amalgame ne contient pas de plomb. Il est composé d’un alliage d’argent, d’étain et de cuivre associés à du mercure. Le malaxage de ces différents composants produit une « pâte » qui servira à obturer la dent traitée.

Souvent mis en cause, certaines précautions sont à respecter lors de son utilisation :

- ne pas l’employer chez la femme enceinte ou les personnes sensibles ou allergiques à l’un de ses composants.

- éviter leur mise en place au voisinage direct d’autres obturations métalliques pour éviter les risques de corrosion et de bimétallisme.

- éviter d’éclaircir les dents sur des dents postérieures possédant des amalgames non étanches.

2- Le composite :

Matériau plus récent et esthétique car sa couleur est identique à celle de la dent. Sa résistance actuelle autorise son utilisation au niveau des dents postérieures.

Il risque cependant au fil des années de jaunir et perdre son étanchéité. Il s’use plus rapidement que l‘amalgame et devra être changé environ tous les sept ans. Cependant la qualité de ces matériaux évolue continuellement.

La dent peut également être reconstituée à l’aide d’un petit bloc appelé «inlay ou onlay» fabriqué au laboratoire. Cette pièce peut etre réalisée en composite ou en céramique.



Afficher les horaires
Adresse
1 Place des Reflets, 92400 La Défense / Courbevoie
Accès
M1 | Esplanade de la Défense
RER A | La Défense
Tramway 2 | La Défense
Tarif de la consultation
Voir les tarifs
Pour connaître tous nos tarifs, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone
Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le praticien. Ils peuvent évoluer selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. Toute intervention constituée d'actes avec dépassements d'honoraires fera l'objet d'un devis personnalisé du praticien.
Moyens de paiement acceptés
Espèces
Chèques
Carte bancaire
Informations complémentaires
Carte Vitale