Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense
Les dents et leur rôle
dans QUESTIONS/réponses

“ 

L'importance du rôle des dents

 ”

Du sourire édenté de bébé à celui du grand-père, toute une vie de dentition s'écoule. Si les dents peuvent être source de tracas elles doivent, quel que soit l'âge, faire l'objet d'une surveillance constante. L'être humain est omnivore, chaque dent a sa spécificité et son rôle à jouer. De la première quenotte à l'ultime ratiche, toutes nécessitent d'être vues dans le miroir du chirurgien-dentiste. 

Pour mordre à belles dents

 Si la petite souris emporte les dents de lait, les années qui passent nécessitent l'intervention de spécialistes de soins dentaires. Ne faisons pas la fine bouche sur leur assistance afin de juguler le mal à la racine si besoin est.

Une bonne dentition est synonyme de bonne santé, chaque dent étant de plus reliée à notre organisme. Canines, incisives, molaires ou prémolaires : leur nombre et leur état définitif interviennent dans la mastication et l’ingestion de nos aliments, quel que soit le type de notre alimentation. Une dentition optimale contribue indirectement à assurer notre longévité. 

Radiographie d'une dent

Nous nous focalisons sur la blancheur de notre sourire, mais savons-nous ce que cache l'émail ? Savons-nous que la dent est un élément vivant, innervé et vascularisé, le plus résistant de notre constitution ?

La couronne (partie visible en bouche) abrite la dentine. Avec l'eau et le collagène, l'hydroxyapatite minéralise essentiellement ce tissu (l'émail et l'os également).

Recouverte de cément, la partie racine (dans la gencive) implante la dent dans l'os alvéolaire par le biais de l'articulation assurée par le ligament alvéolo-dentaire. Constitué de fibres collagéniques et élastiques, celui-ci assure de plus grâce à ses cellules une fonction de régénération (os, ligament et cément).

Au cœur de la dentine, la pulpe, partie vivante et sensible, plonge dans les racines.

Un brossage efficace et une rigoureuse hygiène bucco-dentaire assurent l'entretien indispensable à cet outil incontournable de notre quotidien. 

Panoramique dentaire

 À l'âge de 6 ans commencent à tomber les 20 dents de lait, la mâchoire de l'enfant n'étant pas adaptée à une dentition d'adulte. Après les tétées, elles auront servi à découvrir les premiers aliments solides destinés à l'humain.

L'agencement définitif en bouche (soit normalement 32 éléments) prend place dans les années qui suivent. Chaque élément se voit attribuer un nombre et un rôle particuliers. Un code dentaire lui est assigné par les organismes de santé (pour les soins et remboursements ultérieurs).

  • Les 8 incisives font office de couteau.
  • Les 4 canines déchiquètent.
  • Les 8 prémolaires broient.
  • Au nombre de 8 à 12 (avec ou sans dents de sagesse) les imposantes molaires aux 3 racines mastiquent et broient.
  • Les dents de sagesse sortent vers l'âge de 15 ans mais seraient de moins en moins présentes (modification de notre alimentation). Venant souvent perturber le positionnement établi, on procède généralement à leur extraction.

Chirurgie buccale, implants, parodontologies, consultations préventives et soins dentaires : tout type d'intervention en bouche se fait obligatoirement chez un spécialiste en dentisterie. Seul un professionnel qualifié et expérimenté est apte à maintenir et assurer le rôle alloué à votre dentition.

Source :
Date de création : 01/02/2019
Date de modification : 12/08/2022
Fiche suivante
Les soins dentaires pendant la grossesse