Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense
Pathologies dentaire et des muqueuses
dans QUESTIONS/réponses

“ 

Les aphtes : causes et traitement 

 ”

Inoffensifs mais très douloureux, les aphtes touchent environ 40 à 60% de la population française. Lorsqu'ils surviennent de façon récurrente, ils peuvent véritablement vous gâcher la vie. Petit tour d’horizon des causes des aphtes et des traitements existants pour guérir ce problème bucco-dentaire. 

Qu'est ce qu'un aphte ?

Douloureux mais sans gravité, les aphtes sont de petites lésions à l’intérieur de la bouche. Ces ulcérations superficielles peuvent se former sur la langue, sur les gencives, le palais ou la face interne des joues ou lèvres. Ce petit cratère de couleur blanchâtre ou jaunâtre entouré d’un halo rouge provoque des sensations de brûlures désagréables qui peuvent durer jusqu’à 5 jours. En fonction de son emplacement, il peut également gêner la mastication et vous gâcher la vie. La guérison des ulcères prend en général une dizaine de jours.
Les aphtes ne sont pas contagieux et peuvent survenir chez une personne en bonne santé. Ils peuvent apparaître ponctuellement ou de manière récurrente, voire chronique. 

Qu’est-ce qui favorise l’apparition des aphtes ?

La cause des aphtes n’a pas encore été établie avec certitude. L’hérédité pourrait jouer un rôle. Par ailleurs, de nombreux facteurs déclencheurs ont été identifiés parmi lesquels :

  • Blessures muqueuses en post-opératoire d’une chirurgie buccale
  • Des changements hormonaux : menstruations, grossesse… raison pour laquelle les femmes sont plus sujettes aux aphtes
  • Le stress : fatigue émotionnelle, surmenage, choc émotionnel…
  • Des allergies ou sensibilités alimentaires : café, chocolat, œuf, noix, fruits secs, noix, ananas, produits laitiers comme le gruyère, épices, gluten, alcool, vinaigre ou autres éléments acides…
  • L’arrêt du tabac
  • Une carence alimentaire en zinc, vitamines B12, acide folique ou fer
  • Certains médicaments comme les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, les aspirines ou antibiotiques
  • Des microtraumatismes à l’intérieur de la bouche, provoqués par un brossage des dents trop énergétiques, un appareil dentaire mal ajusté…


Les solutions pour traiter les aphtes

Dans la plupart des cas, un traitement local suffit pour apaiser les douleurs provoquées par un aphte occasionnel. Le traitement peut se présenter sous plusieurs formes. Le rince-bouche va soulager l’inflammation et la douleur, tout en nettoyant la cavité buccale. Il existe également des gels anesthésiques, à appliquer de manière locale, ou encore des pastilles à laisser fondre sous la langue. En cas d’atteinte dans le fond de la bouche, vers la gorge, un spray buccal sera plus pratique. Tous ces médicaments peuvent vous êtes prescrits par votre médecin.
En cas d’aphtes récidivants, aussi appelés maladie aphteuse, un traitement général s’impose pour les soigner en profondeur. Ces traitements peuvent entraîner des effets secondaires, c’est pourquoi il est important de bénéficier d’un suivi médical personnalisé.

Dentiste stomatologue et membre de l’association française d’implantologie, le Dr. Sultan vous offre un traitement adapté pour vous aider à venir à bout des aphtes. Ne laissez plus ces ulcères douloureux vous gâcher la vie, prenez rendez-vous dès à présent. 

Source :
Date de création : 06/11/2018
Date de modification : 18/07/2019
Fiche suivante
Traiter la mauvaise haleine