Dr Pierre Sultan, Dentiste à la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense / Courbevoie
Pathologies dentaire et des muqueuses
dans QUESTIONS/réponses

“ 

Traiter la mauvaise haleine 

 ”

Vous souffrez de mauvaise haleine et souhaitez lutter contre ce phénomène peu agréable ? L'halitose touche de nombreuses personnes. Toutefois, les idées reçues sont nombreuses sur ce phénomène peu agréable. Alors, quelles sont ses causes et comment contrôler la mauvaise haleine ? 

Les causes de l'halitose

L'halitose peut être provoquée par différents facteurs.
La première cause possible à une haleine forte est l'infection, qui provoque une odeur désagréable par la multiplication des bactéries. Qu'elle soit buccale, sinusale ou pulmonaire, l'infection est l'une des principales causes d'une mauvaise haleine. Elle est aussi liée à l'affection des gencives ou aux maladies parodontales, qui peuvent provoquer le déchaussement des dents. Dans ces cas la présence de bactéries provoque également une odeur désagréable.
Le deuxième type d'halitose est lié à d'autres maladies, notamment celles touchant le foie (maladie hépatique). Le diabète ainsi que la prise de certains médicaments peuvent aussi être à l'origine d'une mauvaise haleine.
Cette dernière, contrairement à ce que l'on croit souvent, est donc davantage provoquée par la présence de bactéries dans la bouche que par un problème lié au système digestif.

Comment contrôler la mauvaise haleine ?

Dès lors, lutter contre la mauvaise haleine peut être relativement simple.
D'une part, si l'halitose est temporaire, elle est certainement provoquée par des restes de nourriture dans la bouche ou la présence d'une infection. Il est donc assez simple de s'en débarrasser, en se brossant bien les dents trois fois par jour. Le brossage avant le coucher est particulièrement important, car les bactéries peuvent proliférer dans la bouche la nuit, notamment dans les bouches sèches ; c'est pourquoi il est conseillé de bien s'hydrater également. L'utilisation d'un fil dentaire peut améliorer l'hygiène de la bouche.
Si la gencive saigne facilement lors du brossage, il se peut que l'halitose soit provoquée par une maladie parodontale, du type gingivite ou parodontite. Il convient donc de se rendre chez un dentiste afin d'établir un diagnostic correct. 

Quand consulter un dentiste ?

Si une attention particulière à votre hygiène buccale ne suffit pas à combattre votre halitose, cela signifie sans doute qu'elle est causée par la présence de bactéries. Pour la soigner, prenez dès maintenant rendez-vous au cabinet du Dr Sultan, dentiste stomatologue et membre de l’association française d’implantologie. Faites-vous suivre par un spécialiste qui compte de nombreuses compétences, de la chirurgie buccale à la chirurgie pré implantaire (greffe osseuse, comblement et soulèvement de sinus), en passant par la parodontologie (traitement des gencives). Le Dr Sultan réalise également des implants dentaires, des extractions difficiles (dents de sagesse), l'exérèse des kystes de la mâchoire, des consultations de prévention ainsi que les soins dentaires de base, tels que le traitement de caries, le détartrage, le blanchiment des dents, le traitement des douleurs ou rages de dents... N'hésitez donc plus pour faire appel au Dr Sultan pour contrôler au mieux votre mauvaise haleine !

Source :
Date de création : 05/11/2018
Date de modification : 22/04/2019
Fiche suivante
L'abcès dentaire