Dr Pierre Sultan, Dentiste à la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense / Courbevoie
Pathologies dentaire et des muqueuses
dans QUESTIONS/réponses

“ 

Le détartrage dentaire

 ”

Une bonne hygiène dentaire passe par un détartrage régulier de vos dents. Le simple brossage ne suffit pas à éviter la formation de tartre. Comment votre dentiste peut-il vous aider à éliminer le tartre accumulé sur vos dents et vos gencives? 

Comment se forme le tartre sur vos dents ?

A la fin de vos repas, des bactéries issues des résidus alimentaires et des protéines contenues dans votre salive s’accumulent sur vos dents et sous vos gencives, jusqu’à former une plaque dentaire. Transparente et collante, la plaque dentaire s’élimine facilement avec un brossage régulier bien exécuté.

Toutefois, un brossage dentaire mal exécuté entraine la calcification de la plaque dentaire. En effet, certains recoins difficilement accessibles sont souvent négligés. C’est le cas de la partie intérieure de vos dents et de vos gencives. Cela entraîne la formation d’un dépôt dur, d’aspect jaunâtre, sur vos dents et vos gencives. Il s’agit du tartre, qui se forme progressivement jusqu’à entrainer des caries ou des gingivites, voire des maladies parodontales. Seul votre dentiste saura vous indiquer comment enlever le tartre des dents, selon la profondeur à laquelle il s’est introduit. 

Le détartrage dentaire, simple et indolore

Pour éviter que le tartre s’accumule sur vos dents, vous devez effectuer un détartrage dentaire au moins deux fois par an. Cette intervention vous aidera à éliminer tout le tartre résiduel et à prévenir l’apparition de caries. Lors de votre visite, votre dentiste commence par vérifier l’état de vos dents et contrôler votre parodontite. Il procède ensuite au détartrage sus-gingival, la technique la plus utilisée étant celle des ultrasons.

Cette technique indolore consiste à décoller le tartre en émettant des vibrations à l’aide d’un embout métallique. Celui-ci est alors éliminé par un jet d’eau, qui sert aussi à refroidir le matériel, puis aspiré par une sonde. Des curettes parodontales peuvent aussi être utilisées pour gratter le tartre et réaliser le détartrage dent. Votre séance se termine par un polissage de vos dents, qui sont alors lisses et blanches.

Lorsque le dentiste observe la présence de tartre sous les gencives, il propose un détartrage dentaire sous-gingival. Plus complexe, cette opération nécessite une anesthésie locale pour décoller la gencive en vue de dénicher le tartre présent sur les racines dentaires. 

Des solutions pour prévenir la formation du tartre

Une bonne hygiène bucco-dentaire reste la meilleure solution pour éviter la formation de tartre sur les dents et les gencives, et retarder le détartrage chez le dentiste. Après chaque repas, à hauteur de 3 ou 4 fois par jour, utilisez un dentifrice au fluor et une brosse à dents à poils souples pour éliminer les résidus accumulés sur vos dents. Insistez sur la partie intérieure de vos incisives du bas, en contact permanent avec votre salive et n’oubliez pas le brossage inter dentaire. L’utilisation de fil dentaire est recommandée pour déloger les résidus entre vos dents.

Par ailleurs, une alimentation riche en sucres et en amidon a tendance à favoriser la formation de tartre sur les dents et des caries dentaires. Adopter une alimentation plus saine ralentit la calcification de la plaque dentaire et réduit donc la fréquence de votre détartrage dentaire. Un verre d’eau à la fin de vos repas aide aussi à éliminer les résidus alimentaires tout en équilibrant le pH à l’intérieur de votre bouche. 

L’importance de votre dentiste

Bien que vous puissiez réaliser un léger détartrage des dents vous-même à l’aide d’une curette, seul un dentiste peut enlever le tartre des dents sans laisser de résidus ou abîmer vos dents. Cette intervention de moins d’une heure vous épargnera de nombreuses complications.

Il ne faut pas négliger votre détartrage dentaire chez le dentiste. En contrôlant l’état de vos dents et de vos gencives régulièrement, vous vous épargnez de lourdes interventions restauratrices. Prenez un rendez-vous au cabinet du Dr Sultan pour un examen de votre dentition, et conserver un sourire éclatant à longueur d’année. 

Source :
Date de création : 05/11/2018
Date de modification : 21/02/2019
Fiche suivante
L'abcès dentaire