Pathologies dentaire et des muqueuses

Cellulite dentaire ou gonflement lié à une infection dentaire

Peu connue, la cellulite dentaire représente pourtant un risque certain si elle n’est pas traitée à temps. Il est donc important d’en connaître les différents symptômes et de ne pas hésiter à avoir recours à un traitement en urgence.

QU’EST-CE QUE LA CELLULITE DENTAIRE ?

La cellulite infectieuse constitue une infection touchant une dent n’ayant pas été correctement soignée. Il s’agit d’une pathologie plutôt rare, qui affecte essentiellement les personnes n’ayant pas pu recevoir des soins dentaires de qualité. Les classes défavorisées sont les plus sujettes à cette infection pouvant prendre trois grandes formes : circonscrite (touchant une seule dent), diffuse (se répandant dans la graisse du visage et du cou) et chronique (lorsqu’elle est récurrente).

COMMENT IDENTIFIER CETTE PATHOLOGIE ?

Cette infection est due à un streptocoque ou un staphylocoque doré. Elle peut être délicate à diagnostiquer car ses symptômes sont courants, principalement de la fièvre et une légère douleur au niveau du cou. La forme circonscrite se signale par un gonflement, une difficulté à déglutir et des douleurs nocturnes. En cas de forme chronique, un abcès est un autre symptôme important.

QUELS SONT LES TRAITEMENTS POSSIBLES ?

La cellulite dentaire est une infection dangereuse si elle n’est pas traitée. Dès lors qu’un diagnostic est établi, une hospitalisation en urgence peut être demandée. Elle s’accompagnera par la prise d’antibiotiques sur une longue durée. Au début de la prise en charge, un scanner sera effectué afin de connaître l’importance de l’infection.

La forme diffuse, de loin la plus grave, peut être mortelle lorsqu’elle touche la gorge. Dans ce cas, une hospitalisation en service de réanimation et une intervention chirurgicale sont indispensables.