Dr Pierre Sultan, Dentiste à la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense / Courbevoie
Pathologies dentaire et des muqueuses
dans QUESTIONS/réponses

“ 

La gingivite : ses causes, sa prévention et son traitement 

 ”

La gingivite fait partie des maux dentaires les plus courants chez les adultes de tous âges. Fort heureusement, il est possible de prévenir cette maladie avant qu'elle ne porte atteinte à votre santé bucco-dentaire en la prenant en charge dès le début. Apprenez-en plus sur la gingivite, ses causes et son traitement. 

Qu'est-ce qu'une gingivite ?

La gencive est un tissu muqueux épais et de teinte rose pâle qui entoure la racine des dents. Lorsqu'il y a altération de son état, la gingivite peut s'installer.

La gingivite est une pathologie très répandue. Elle correspond à une irritation importante de la gencive. Les symptômes bénins qui y sont associés consistent le plus souvent en l'apparition d'une gencive rouge foncé (gencive enflammée), parfois blanche à un stade avancé, d'une gencive gonflée et douloureuse (gencive enflée), d'une gencive qui saigne au moindre contact. Mais outre le mal de gencive, l'inflammation et le saignement, cette affection, à défaut de la soigner, peut rapidement évoluer et conduire à la récession gingivale et à la perte des dents. 

Quelles sont les causes de la gingivite ?

La gingivite est en grande partie causée par la présence de plaque dentaire, cette pellicule composée essentiellement de bactéries (autrement nommées plaques) qui, en durcissant, se transforme en tartre, responsable de la gingivite. Plus importante est l'accumulation de tartre sur les dents, plus importants sont les risques d'une agression des gencives.

La gingivite est le plus souvent engendrée par une hygiène bucco-dentaire insuffisante. Mais divers autres facteurs peuvent également favoriser l'apparition de cette pathologie comme la consommation de tabac, l'abus d'alcool, la prise de certains médicaments, le diabète, des changements hormonaux (grossesse, ménopause...), une prothèse dentaire mal ajustée, des dents incorrectement positionnées... 

Prévention et traitement de la maladie

Le meilleur moyen de faire obstacle à la gingivite et d'empêcher sa progression repose principalement sur :

  • Une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour prévenir l'installation de la plaque dentaire (brossage rigoureux et régulier des dents, utilisation du fil dentaire, de bains de bouche antiseptiques (sur recommandation du dentiste), de dentifrice fluoré, de brossettes interdentaires, de jet dentaire);
  • Une alimentation saine;
  • Une visite de contrôle et un détartrage méticuleux effectués deux fois par an en cabinet. Seul le dentiste peut procéder à l'élimination de la plaque dentaire déjà installée. Même des soins d'hygiène rigoureux ne peuvent parvenir à la supprimer;
  • L'arrêt du tabac;
  • Le contrôle du diabète;
  • Le redressement des dents mal positionnées.


En cas de gingivite avancée, un curetage, réalisé sous anesthésie locale, devient parfois nécessaire. Dans certains autres cas, la prise d'antibiotiques est indispensable.

Guérir une gingivite est simple si son traitement est effectué sans délai. C'est pourquoi il est recommandé de consulter régulièrement un professionnel de santé qualifié pour une évaluation de l'état de vos gencives et de vos dents afin de prévenir le développement d'une pathologie plus sévère. N'hésitez pas à prendre un rendez-vous auprès de votre dentiste le docteur Pierre Sultan, en ligne ou en communiquant avec le secrétariat. 

Source :
Date de création : 06/11/2018
Date de modification : 21/02/2019
Fiche suivante
Traiter la mauvaise haleine