Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense
Pathologies dentaire et des muqueuses
dans QUESTIONS/réponses

“ 

Les maladies parodontales

 ”

Les maladies dentaires ne concernent pas seulement les dents. Les tissus de soutien des dents peuvent aussi être atteints : gencives et os. Quel que soit le type de maladie parodontale dont vous souffrez, il est essentiel de la prendre en charge sans délai. 

La gingivite et la parodontite

Ce sont les maladies parodontales les plus fréquentes.

La gingivite


La gingivite est une inflammation des gencives. C’est une pathologie très répandue et le plus souvent sans gravité. Elle est provoquée par la présence de bactéries, autrement nommées plaques. Si la plaque n'est pas retirée, elle se change en tartre et risque alors de détériorer la gencive. Les symptômes de la gingivite sont faciles à déceler. S'il y a saignement des gencives lorsque vous brossez vos dents, qu’elles changent de couleur (plus rouges) et que vous observez une boursouflure, c'est qu'une gingivite s’est installée. Les moyens pour la traiter sont heureusement simples et efficaces. Ils consistent en des soins dentaires minutieux et réguliers ainsi qu'à un nettoyage annuel chez le dentiste.

À défaut de traiter correctement la gingivite, celle-ci peut à long terme évoluer en une parodontite, une maladie beaucoup plus sérieuse.

La parodontite


La parodontite est une maladie qui conduit à la destruction du parodonte (c'est-à-dire la gencive, l'os alvéolaire, le ligament alvéolo-dentaire et le cément). Elle est causée par l'accumulation sur une période prolongée des bactéries et du tartre à la surface de la dent et de la gencive. Elle provoque le déchaussement des dents et à un stade avancé de la maladie, les dents deviennent mobiles et peuvent tomber. Il s'agit chez l'adulte de la cause première de la perte des dents. Le risque tend à augmenter avec l'avancement en âge. Si vous souffrez d'une parodontite, vous constaterez entre autres symptômes des saignements gingivaux lors de vos soins d'hygiène, une certaine enflure, un affaissement gingival autour de la dent, une mobilité dentaire... 

La récession parodontale

Lors d'une récession parodontale, la gencive, qui se rétracte vers le foramen apical, laisse se dénuder peu à peu une partie de la racine. Cette maladie des gencives peut engendrer uniquement un problème esthétique mais aussi provoquer une forte sensibilité dentinaire (douleur causée par le contact du chaud et du froid). Lorsque la perte gingivale est conséquente, et conduit à une gêne sur le plan esthétique, une greffe de gencive est possible.

L’abcès parodontal

L'abcès parodontal se définit comme étant un gonflement de la gencive lié à un amas de pus situé sous les tissus superficiels. Cette infection bactérienne aiguë cause un gonflement de la gencive, une rougeur importante, une douleur lancinante et une possible mobilité dentaire. Un traitement d'urgence est indispensable. 

Le traitement des maladies parodontales se déroule en quatre phases.

  • Première étape - Lors du premier rendez-vous, des radiographies des poches parodontales sont prises dans le but de déterminer le diagnostic et le plan de traitement le mieux adapté à la condition du patient. L'information et les conseils dont ce dernier a besoin pour perfectionner son hygiène buccale et faire obstacle à la survenue d'une autre maladie parodontale lui sont alors transmis.
  • Deuxième étape - Détartrage exhaustif sous anesthésie locale. En cas d’échec, ou d’emblée si les lésions osseuses ou gingivales sont importantes, des interventions chirurgicales à lambeau, avec ou pas greffe osseuse ou gingivale, peuvent être nécessaires.
  • Troisième étape - Évaluation post-traitement afin d'estimer les progrès réalisés.
  • Quatrième étape - Transmission par le dentiste du calendrier des rendez-vous de suivi.

Une hygiène buccale méticuleuse et des visites de contrôle régulières chez votre dentiste sont les moyens les plus efficaces pour éviter l'apparition de maladies parodontales. Pour bénéficier de soins de qualité et des conseils de prévention avisés, n'hésitez pas à consulter le docteur Pierre Sultan en prenant rendez-vous en ligne ou en communiquant avec le secrétariat. 

Source :
Date de création : 06/11/2018
Date de modification : 18/07/2019
Fiche suivante
Traiter la mauvaise haleine