Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense

Prévention

dans QUESTIONS/réponses

“ 

Les avantages de la brosse à dents électrique

 ”

Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour limiter les risques de caries et d’infections diverses. Pour cela, un brossage manuel ou bien un brossage électrique sont tous deux envisageables. Plus onéreuse, cette dernière option possède cependant de nombreux avantages, qui en font un allié précieux pour un parfait nettoyage de vos dents.

Un brossage plus efficace

Les dentistes ont aujourd’hui tendance à recommander le brossage électrique à leurs patients. En effet, il s’agit du moyen le plus efficace pour prendre soin de vos dents sans effort.

Des études ont démontré que cette technique permet d’enlever beaucoup plus de plaque dentaire qu'en ayant recours au brossage manuel. Les bactéries qui se logent dans la plaque sont responsables aussi bien des caries que des gingivites.

Le brossage électrique, par ses mouvements rotatifs, optimise le nettoyage des dents et permet aussi de protéger les gencives.

Un brossage moins agressif

Un autre avantage conféré par le brossage électrique réside dans le fait que cette méthode n’exerce pas de trop forte pression sur les dents. Il est possible ainsi de vous brosser les dents sans avoir besoin de forcer, et donc sans altérer l’émail ou bien abîmer les gencives.

Les brosses électriques possèdent pour cela des capteurs de pression qui arrêtent le mouvement rotatif si l’utilisateur appuie trop fort sur la dent. Un brossage classique ne comporte pas une telle précaution et se révèle ainsi plus agressif pour vos dents, au risque d’endommager les gencives notamment.

Une technique optimale

Là où un brossage électrique se révèle vraiment pertinent, c’est grâce à son mouvement circulaire permanent. La meilleure technique de brossage consiste en effet à imprimer des mouvements en cercle de haut en bas afin de nettoyer de manière optimale la face intérieure et la face extérieure des dents.

Un tel mouvement est plus difficile à reproduire de manière manuelle. En raison de sa forme et de ses caractéristiques, la brosse électrique facilite également l’accès aux différents endroits au sein de la cavité buccale.

Dernier argument en faveur des brosses électriques : leur usage ludique s’avère propice à inciter les plus jeunes à se brosser les dents tous les jours.

Source :
Date de création : 12/07/2019
Date de modification : 21/08/2019
Fiche suivante
Comment prendre soin de ses dents pendant la grossesse ?