Dr Pierre Sultan, Dentiste à la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense / Courbevoie

Prévention

dans QUESTIONS/réponses

“ 

Comment utiliser du fil dentaire ?

 ”

Se brosser les dents pour éliminer les résidus de nourriture après chaque repas, c’est bien. Mais se servir de fil dentaire pour éviter la formation d’une plaque bactérienne, c’est encore mieux ! Découvrez quand et comment l'utiliser et selon quels critères le choisir. 

A quoi sert le fil dentaire ?

Spécialement conçu pour se glisser entre les interstices des dents, là où les poils de la brosse n’ont pas accès, le fil dentaire sert à éliminer les débris alimentaires qui s’y nichent. Faute de quoi, ces derniers vont s’accumuler, formant la plaque dentaire.  Originellement formée de résidus de nourriture et de salive, celle-ci va peu à peu faire son nid puis durcir et se transformer en tartre.

C’est alors la porte ouverte aux caries et inflammations diverses, le tartre offrant une cible privilégiée aux bactéries. Le fil dentaire n’empêche pas la plaque de se former, mais il en limite considérablement l’étendue. 

Quand et comment utiliser du fil dentaire ?

Le fil dentaire est un geste d'hygiène indispensable pour éliminer les derniers résidus d'aiments, à répéter après chaque brossage de dents.

Il doit être inséré entre chaque dent jusqu’à la gencive. Il faut ensuite l'enrouler, puis le faire redescendre le long d’une dent, avant de répéter l’opération de l’autre côté. Attention, pour un nettoyage efficace, il ne faut pas opérer de mouvement de va-et-vient, qui reviendrait à déplacer les résidus de haut en bas au lieu de les éliminer. Une nouvelle section de fil doit être utilisée pour chaque dent (donc deux par interstice).

Exceptionnellement, une douleur à la gencive peut justifier une utilisation du fil dentaire avant le brossage afin d’ôter d’éventuels filaments comprimant les espaces entre les dents. 

Comment choisir son fil dentaire ?

Différents types de rouleaux dentaires sont disponibles en pharmacie, adaptés à des besoins variés.

Il sera peut-être plus facile pour un débutant de s’initier à la manipulation du fil dentaire avec un fil ciré, avant de passer à une typologie non-cirée, dont l’action est plus efficace.

Ceux qui ont des gencives sensibles demanderont conseil à leur dentiste pour se procurer un modèle adapté.

Enfin, les adeptes de matières naturelles s’orienteront plutôt vers un modèle en soie, tandis que les autres pourront choisir entre le nylon et le polyéthylène, deux matériaux de qualité.

Vos espaces inter-dentaires sont plutôt larges ? Procurez-vous des brossettes plutôt que du fil.

Source :
Date de création : 01/02/2019
Date de modification : 21/02/2019
Fiche suivante
Les soins dentaires pendant la grossesse