Dr Pierre Sultan, Dentiste à la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense / Courbevoie

Prévention

dans QUESTIONS/réponses

“ 

Comment bien choisir son dentifrice ?

 ”

Un brossage des dents quotidien est nécessaire pour prévenir la formation de caries. Il n’est pas toujours facile cependant de choisir le bon dentifrice. Voici quelques conseils pour trouver celui adapté à vos besoins. 

Les dentifrices au fluor

Infection dentaire venant attaquer l’émail, la carie est extrêmement courante. Pour s’en prémunir, la meilleure solution consiste à utiliser un dentifrice fluoré. En effet, le fluor est connu pour son action préventive contre les caries.

Attention toutefois : en fonction de leur dosage, tous les produits ne conviennent pas aux plus jeunes :

  • Pour les plus petits (âgés de moins de 3 ans), ils sont par exemple à exclure.
  • On recommande de ne pas dépasser une quantité de fluor de 500 ppm pour ceux utilisés par les enfants de 3 à 6 ans.
  • Pour les adultes, la dose peut être bien plus importante et aller jusqu’à 2500 pm.

On considère qu’un produit au fluor est efficace contre les caries à partir d’une teneur de 1000 ppm. 

Les dentifrices pour dents sensibles

Les personnes aux dents sensibles au brossage apprécieront d’utiliser un dentifrice adapté pour calmer leurs douleurs. La sensibilité dentaire s’exprime notamment par une douleur vive au chaud ou au froid. Face à ce problème, il est utile d’avoir recours à des produits proposant une véritable protection.

A base de fluorinol, de perméthol ou encore de chlorure de strontium, ils permettent de créer une couche de protection sur la dentine et d’éviter que le collet de la dent ne soit endommagé. 

Les dentifrices protégeant les gencives

Chez certains, l’irritation des gencives, les saignements et les gingivites peuvent constituer un problème récurrent. Dans ce cas, mieux vaut employer un produit spécial gencives, à même de purifier la bouche et d’éliminer la plaque dentaire venant se déposer entre la gencive et les dents. Des produits contenant des vitamines E et B5 demeurent le choix le plus adapté.

Ceux possédant une teneur élevée en chlorhexidine sont également une bonne solution pour empêcher la formation de tartre susceptible de causer une gingivite

Les dentifrices spécial blancheur

En fonction de l’alimentation (café, cigarettes, etc.), les dents peuvent apparaître à la longue comme tachées ou abimées. Afin de leur redonner de leur blancheur, des produits spécifiques peuvent être employés chaque jour.

Nombre de ceux disponibles dans le commerce incluent aujourd’hui des composants à effet blanchissant qui contribuent à rendre les dents peu à peu plus blanches. Il est aussi pertinent d’utiliser ces produits de façon préventive, pour éviter que vos dents ne se décolorent au fil des ans.

Il peut arriver également que votre émail soit naturellement foncé : dans ce cas, un produit blanchissant se révélera inefficace. 

Les dentifrices pour enfant

La question des produits pouvant être utilisés sans risque par les plus jeunes est importante.

Selon les études, les enfants de moins de 6 ans ont tendance à ingérer près de 80 % du dentifrice, ce qui peut avoir des répercussions sur la santé.

Des produits affichant une forte teneur en fluor pourraient provoquer notamment une fluorose, visible par la formation de taches blanchâtres sur les dents.

Il est donc nécessaire de se tourner vers des produits plus adaptés.

Des tubes colorés proposant des goûts attractifs sont une bonne idée pour inciter les enfants à une meilleure hygiène dentaire. A noter également qu’un produit biologique et naturel (avec des arômes conçus pour être agréables aux plus petits) peut également fournir d’excellents résultats. 

Source :
Date de création : 01/02/2019
Date de modification : 22/04/2019
Fiche suivante
Les soins dentaires pendant la grossesse