Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense

Prévention

dans QUESTIONS/réponses

“ M’T dents | Examens et soins dentaires gratuits pour les jeunes de moins de 24 ans et femmes enceintes ”

Le programme M’T dents permet aux jeunes de moins de 24 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes de recevoir gratuitement des soins bucco-dentaires. La plupart des soins sont alors pris en charge par la Sécurité sociale, et aucun frais n'est à avancer. Découvrez ici quelles sont les démarches à effectuer pour profiter du programme M’T dents, ainsi que son fonctionnement.

Qui peut bénéficier du programme M’T dents ?

Le programme M’T dents est proposé dans une optique préventive, notamment pour lutter contre les caries qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le long terme. La Sécurité sociale propose alors un examen gratuit chez un chirurgien-dentiste, et ce dès le plus jeune âge. On peut donc bénéficier du programme M’T dents de l’enfance à l’âge adulte et plus précisément à l’âge de 6, 9, 15, 18, 21, et 24 ans.

Il est à noter que l’examen est obligatoire à l’âge de 6 et 12 ans, et que tous les soins nécessaires seront eux aussi gratuits. Les femmes enceintes devront penser à le signaler auprès de leur caisse d’assurance maladie, afin de faire valoir leur droit au programme M’T dents.


Comment fonctionne ce programme pour les jeunes ?

Concernant les démarches, la Sécurité sociale se charge du principal. Elle envoie directement aux familles un bon de prise en charge par le biais d’un courrier, et ce 1 mois avant la date d’anniversaire du jeune concerné. Les parents n’ont plus qu’à prendre rendez-vous auprès d’un chirurgien-dentiste de leur choix.

L’examen consiste en un bilan de santé des gencives et des dents, et peut même comporter une radiographie s’il y a suspicion de carie(s). Des conseils d’hygiène bucco-dentaire sont également rappelés aux parents et aux jeunes, afin de préserver le capital santé de leurs dents. Les soins quant à eux comprennent le détartrage, le traitement des caries, ou encore le scellement des sillons. Seuls les appareils orthodontiques ou les prothèses ne sont pas pris en charge.

Combien ce programme coûte-t-il aux familles ?

Ce programme de soins bucco-dentaires est 100 % gratuit, tant que le jeune arrive au rendez-vous muni du bon de prise en charge et de la carte vitale à jour. Aucun frais n’est à avancer au chirurgien-dentiste, le bon suffit. Attention, il faudra obligatoirement respecter les délais impartis pour s’assurer de la gratuité de l'examen.

Le bon n’est valable que jusqu’à la date suivante d’anniversaire du jeune, c’est-à-dire 1 an et 1 mois après réception du bon de prise en charge. Si des soins en découlent, il faudra qu’ils soient effectués dans les 3 mois suivant la date de l’examen bucco-dentaire et se terminer au maximum 6 mois après le début des soins. Rappelons que la pose d’appareils dentaires ou de prothèses reste à la charge de la famille et à des taux classiques.


Quels droits pour les femmes enceintes ?

Après avoir déclaré une grossesse à la Sécurité sociale, cette dernière envoie à la femme enceinte un bon de prise en charge, tout comme pour les jeunes. Elle pourra ensuite en bénéficier à partir du 4ème mois de grossesse et ceci jusqu’à 12 jours après l'accouchement. Il suffit alors de prendre rendez-vous chez un chirurgien-dentiste conventionné de son choix en se munissant du bon et de la carte vitale à jour.

L’examen consiste en un bilan de santé des gencives et des dents, ainsi que des conseils pouvant servir à la mère comme au futur enfant. Tout comme le programme M’T des jeunes, aucun frais n’est à avancer, tout est pris en charge d’avance grâce au bon de prise en charge.

À retenir

Le programme M’T est une excellente opportunité pour prendre de bonnes habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeunes âge. Il permet également de soutenir financièrement les familles, les jeunes et les femmes enceintes dans ces examens et soins particulièrement coûteux.

En savoir plus : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/carie-dentaire/mt-dents 


Source :
Date de création : 12/03/2019
Date de modification : 21/08/2019
Fiche suivante
Comment utiliser du fil dentaire ?