Prévention

Faut-il extraire les dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une intervention souvent redoutée. Elle peut entraîner en effet des douleurs et des gonflements au niveau de la mâchoire. Pour autant, il ne faut pas se soustraire à ce type de chirurgie : l’extraction des dents de sagesse permet de prévenir de nombreux problèmes de santé auxquels vous pourriez être soumis sans cela.

DIMINUER LES RISQUES DE PROBLÈMES ULTÉRIEURS

S’il est conseillé de procéder à une chirurgie d’extraction des dents de sagesse, c’est que celle-ci constitue un acte préventif aux multiples vertus.

La poussée des dents de sagesse donne lieu à la formation de cavités difficiles à nettoyer par le brossage. Des bactéries peuvent s’y loger et causer des infections au cours des années. En enlevant rapidement les dents concernées, il est plus facile de garder une bouche saine.

L’espace qui entoure les dents de sagesse voit également s’accumuler le tartre. Il s’agit d’une cause importante de gingivite, voire de parodontite.

Dans certains cas, l’éruption des dents de sagesse va pousser les dents voisines et causer des déplacements inesthétiques dans la dentition.

Enfin, en fonction du positionnement des racines, les dents de sagesse peuvent atteindre un nerf dentaire. Il en résulte alors des dommages sur ses structures, appelés paresthésie. Elle a des conséquences très néfastes avec une perte de sensibilité (partielle ou totale) qui peut être temporaire ou permanente sans le bon traitement.

CHOISIR LE BON MOMENT POUR UNE INTERVENTION

Il est fréquent d’avoir peur de l’extraction des dents de sagesse et de repousser cette opération au maximum. Cette attitude n’est pas recommandée, car le fait de retarder l’intervention peut la rendre plus compliquée à réaliser. Les dents de sagesse vont commencer à pousser autour de l’âge de 15 ou 16 ans. Il peut en résulter un inconfort dû à la pression qui s’exerce sur les dents voisines. Dans un tel cas de figure, il vaut mieux consulter un dentiste dès l’adolescence pour savoir ce qu’il en est exactement. Avec des radiographies, un spécialiste de santé pourra savoir si une extraction des dents de sagesse est nécessaire ou si celles-ci sont en mesure d’être conservées.

Si une intervention est demandée, il est important de ne pas attendre pendant trop longtemps pour la réaliser. La solution la plus appropriée est de faire retirer les dents de sagesse tant que leurs racines ne sont pas totalement formées encore. Pour cette raison, il est courant de pratiquer une extraction aux environs de l’âge de 15 ans.

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN SPÉCIALISTE

Pour effectuer cette opération, vous pourrez prendre rendez-vous très facilement dans votre cabinet dentaire de la Défense. L’extraction d’une ou de deux dents de sagesse peut se pratiquer sans risque sous anesthésie locale. Pour une extraction totale des quatre dents concernées, une intervention chirurgicale sous anesthésie générale sera pratiquée.

Au cours de l’intervention, votre dentiste va procéder à une incision de la gencive puis au fraisage de l’os entourant la dent afin de l’extraire. La fermeture sera réalisée avec des fils de suture résorbables qui vont disparaître sous 15 à 30 jours.

La durée de l’intervention n’excède pas 20 minutes pour deux dents de sagesse incluses. Une légère enflure de la zone touchée est possible dans les heures suivantes. Bien qu’impressionnante, celle-ci ne pose aucun problème particulier. L’extraction des dents de sagesse vous permettra surtout d’éviter des problèmes dentaires plus graves et des traitements invasifs à l’avenir.