Prévention

Les soins dentaires pendant la grossesse

Durant cet épisode particulier de la vie d’une femme, les dents sont plus sensibles et plus fragiles. Avoir un mal de dents et être enceinte est chose courante. Il s’avère perspicace de prendre des précautions particulières, simples mais essentielles, pour prévenir d’éventuelles détériorations.

LE MAL DE DENTS PENDANT LA GROSSESSE

Enceintes, les femmes sont généralement davantage sujettes à des caries et aux maux qu’elles engendrent, ainsi qu’aux inflammations des gencives. Le mal de dents des femmes enceintes est bien connu des spécialistes. Hypersensibilité au chaud et au froid, désagréments et douleurs peuvent alors faire partie du quotidien. Si une femme endure un mal de dent quand elle est enceinte, elle ne doit pas hésiter à consulter son dentiste. Il est cependant déconseillé de procéder à des soins dentaires en début et en fin de grossesse, préférez donc la période centrale s’étalant du quatrième au sixième mois de gestation. Mais gardez bien en tête qu’il n’y a aucun inconvénient à ce que les dentistes et les femmes enceintes se rencontrent !

Victime d’un mal de dents et enceinte ? Pour calmer les douleurs dentaires, vous pouvez utiliser un antibiotique comme ceux de la famille des Pénicillines mais les anti-inflammatoires vous sont interdits. Sachez aussi que les radiographies dentaires sont possibles durant cette période, en protégeant la patiente par un tablier de plomb, à partir du moment où elles concernent les soins les plus courants (caries ou infection) et qui ne nécessitent pas – sauf cas particuliers – plusieurs interventions (implants, chirurgie).

LES CARIES PENDANT LA GROSSESSE

C’est notamment à cause du changement d’alimentation que les caries sont courantes pendant la grossesse : les femmes ont bien souvent plus tendance à grignoter au cours de cette période. Il est recommandé de limiter, canaliser les abus de ce type car plus d’aliments implique plus de bactéries dans la bouche, et donc plus de risques de caries !

La grossesse entraîne par ailleurs souvent des vomissements, en particulier durant ses 3 premiers mois. S’ils sont trop fréquents, l’acidité qu’ils génèrent – du fait de la présence de la bile – peut avoir tendance à déminéraliser l’émail des dents, ce qui présente là encore un terrain favorable à l’apparition de caries. Les rejets nauséeux peuvent par ailleurs rendre le brossage plus difficile alors qu’il reste le meilleur moyen de défense contre la carie… Optez donc plutôt pour une petite tête de brosse, plus supportable en pareils cas.

Notez également que les caries présentent un risque pour le fœtus. En effet, leur présence engendre la prolifération de bactéries dans le sang ce qui peut conduire à un accouchement prématuré ou à un déficit pondéral chez le nouveau-né. D’où la nécessité de redoubler de vigilance durant cette période et d’être rigoureuse en ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire. Avoir une carie et être enceinte n’est pas à prendre à la légère.

LA GINGIVITE PENDANT LA GROSSESSE

Saignements, rougeur et gonflement des gencives sont les symptômes de la gingivite. Les transformations hormonales des femmes enceintes sensibilisent leur gencive au contact de la plaque dentaire et des dépôts. Les vaisseaux sanguins sont fragilisés et on peut avoir affaire à des saignements récurrents de la gencive.

La meilleure façon de contrer la gingivite persistante, appelée « gingivite gravidique », est d’adopter une hygiène bucco-dentaire optimale : utiliser du fil dentaire, se brosser les dents matin, midi et soir, avoir une brosse à dent aux poils souples renouvelée une fois par mois, faire usage d’une brossette… À l’instar de la carie, si la gingivite prend de l’ampleur et prend une forme aggravée, la parodontite, il y a un risque pour le fœtus.

ANTICIPER LA PÉRIODE DE GROSSESSE

Un mal de dent sans être encore enceinte ou juste une appréhension ? Il est de toute façon bon de vous montrer prévoyante en vous rendant chez le dentiste en amont afin d’effectuer des soins préparatifs (comme le détartrage) et de vous renseigner au maximum auprès du professionnel de santé pour être prête à minimiser les risques durant les 9 mois précédant l’heureux événement. Plus vos dents seront saines avant la gestation et moins les probabilités de complications seront élevées. Remarquez que l’examen de dépistage bucco-dentaire, à compter du quatrième mois de grossesse, est intégralement pris en charge par la Sécurité sociale. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous au cabinet du docteur Sultan !