Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense

Prévention

dans QUESTIONS/réponses

“ 

Comment prendre soin de ses dents pendant la grossesse ?

 ”

Les femmes enceintes sont plus exposées aux infections dentaires, ceci à cause de la sécrétion élevée de la progestérone et des œstrogènes. Pour garder une bouche saine en attendant l'arrivée de bébé, suivez les conseils du docteur Pierre Sultan, votre dentiste stomatologue à La Défense !

Des dents et des gencives fragilisées

Si vous êtes enceinte, il est primordial d'accorder une attention particulière à votre dentition. Il en va de votre santé, mais aussi de celle de votre bébé...

En effet, durant la grossesse, les changements hormonaux et alimentaires peuvent bouleverser l'équilibre de la flore buccale.

Il est fréquent de souffrir de vomissements au cours du premier trimestre de grossesse, et l'acidité de la bile décalcifie l'émail. Le chaud et le froid des aliments créent alors de vives douleurs aux dents devenues hypersensibles. La tendance au grignotage est également exacerbée et le risque de caries s'en trouve évidemment accru.

Par ailleurs, les gencives sont plus vulnérables à l'acidité de la plaque dentaire, qui peut provoquer une gingivite. Caractérisée par des saignements et le gonflement du tissu gingival, cette maladie parodontale est sans gravité mais non traitée, elle peut causer la perte des dents voire même un épulis, une tumeur bénigne de la muqueuse buccale qui se résorbe naturellement après la naissance du bébé.

De même, une carie qui n'est pas soignée peut rapidement dégénérer en abcès.

Plus grave encore, la parodontite et plus généralement les douleurs dentaires chroniques peuvent entraîner une inflammation jusqu'au placenta, et accroître le risque d'accouchement prématuré et/ou de retard de croissance du fœtus.

On comprend d'autant plus l'intérêt d'accorder une attention rigoureuse à sa santé dentaire pendant la grossesse !

Un bilan bucco-dentaire complet

Pour prévenir ces désagréments, un examen bucco-dentaire est prévu par l'Assurance maladie à compter du 4e mois de grossesse.

Le 2e trimestre constitue le moment idéal, étant donné que les nausées se sont normalement estompées. Le dentiste pourra alors faire le nécessaire sans que cela n'importune la patiente ni le fœtus. Et puis à ce stade de la grossesse, rester allongée n'occasionne pas encore de gêne au niveau du dos ou du ventre.

Ainsi, il procédera au détartrage pour épargner les gencives et effectuera si nécessaire une radiographie intrabuccale pour détecter une carie.

Il pourra compléter cet examen par l'établissement d'un programme de soins adapté.

Dans un souci de prévention et d'éducation sanitaire, vous recevrez des conseils personnalisés aussi bien pour vous que pour le futur enfant.

Il est ensuite recommandé de prendre régulièrement rendez-vous avec votre dentiste jusqu'au jour de l'accouchement, afin d'éviter l'apparition ou l'aggravation des affections liées à la grossesse.

Des soins sans aucun danger pour le bébé

Pendant la grossesse, l'anesthésie locale n'est pas contre-indiquée, ni même la prise d'antibiotiques. Ainsi, si vous souffrez d'un abcès, n'attendez pas la fin de la grossesse pour vous faire soigner !

Dans le cas où vous avez besoin d'une radiographie dentaire, sachez que votre bouche est suffisamment éloignée de la zone fœtale pour représenter un quelconque danger.

Et puis, les appareils utilisés aujourd'hui délivrent une dose de radiation très inférieure à celles reçues de façon journalière par les rayonnements présents dans la nature.

Par simple mesure de précaution, le ventre sera malgré tout recouvert avec un tablier de plomb afin de préserver le bébé des rayons X.

Néanmoins, votre dentiste ne procédera à aucune intervention susceptible d'être néfaste tant pour la future maman que pour le fœtus.

De ce fait, les soins longs, tels que la confection et la pose d'une prothèse, seront reportés à plus tard sauf si, bien sûr, vous avez des difficultés à parler ou à mâcher. Tout est envisageable !

Les conseils bucco-dentaires au quotidien

Pour garder une bouche et des dents en parfaite santé, il suffit d'adopter les bons réflexes d'hygiène bucco-dentaire.

Bannissez le grignotage, remplacez les boissons sucrées par de l'eau et optez pour des collations composées de fruits et de légumes frais, de noix et de laitages.

Brossez-vous les dents après chaque repas, en privilégiant un dentifrice contenant de 1 500 à 5 000 ppm de fluor.

Préférez une brosse à dents souple qui n'agresse pas les gencives, avec une petite tête afin d'éviter le réflexe nauséeux.

Si vous vomissez fréquemment, attendez environ 30 minutes avant de vous laver les dents. Vous laissez ainsi le temps à la salive de recouvrir l'émail et donc de jouer son rôle protecteur. Rincez-vous plutôt les dents à l'aide d'un bain de bouche fluoré sans alcool.

Enfin, l'utilisation d'un fil dentaire s'avère être efficace pour combattre la plaque dentaire bactérienne qui s'accumule entre les dents.

Source :
Date de création : 07/05/2019
Date de modification : 21/08/2019
Fiche suivante
Comment prévenir et remédier à une inclusion dentaire