Dr Pierre Sultan, Dentiste à la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense / Courbevoie

Prévention

dans QUESTIONS/réponses

“ 

Le tabac et la santé bucco-dentaire

 ”

Nul n’ignore les méfaits du tabagisme sur la santé. Mais saviez-vous que fumer peut aussi provoquer des maladies au niveau de la bouche ? Découvrez les effets du tabac sur votre santé bucco-dentaire.

Les effets du tabac sur votre santé bucco-dentaire

Le cancer de la bouche

Le tabagisme augmente jusqu’à 20 fois la probabilité de développer un cancer de la bouche, mais aussi de la gorge et du pharynx.

Les maladies des gencives

Consommer du tabac régulièrement réduit l’oxygénation des gencives par le sang. Celles-ci deviennent plus vulnérables aux infections. Moins irriguées, les gencives restent asymptomatiques pendant longtemps, ce qui entraîne un retard dans l’établissement du diagnostic et la mise en place du traitement. Il faut savoir qu’une infection au niveau des gencives augmente le risque de déchaussement des dents. La dent de fumeur est également plus sensible aux caries. Des visites de prévention régulières chez le dentiste vont permettre de déceler ces problèmes caractéristiques de la dent de fumeur en amont.

Les conséquences d’ordre esthétique

Vous avez des dents jaunes ? La consommation de cigarettes est responsable de colorations dentaires ou taches sur les dents. La nicotine forme des dépôts sur la dent de fumeur. Un détartrage permet d’éliminer ses taches, éventuellement suivi d’un blanchiment des dents. Embarrassante lorsqu’elle devient chronique, la mauvaise haleine fait également partie des effets néfastes du tabagisme.

Les complications chirurgicales

Consommer du tabac ralentit le processus de guérison suite à une intervention chirurgicale, qu’il s’agisse de la pose d’un implant ou d’une extraction dentaire. Il est donc vivement recommandé d’arrêter de fumer après une intervention, pour favoriser la cicatrisation des plaies.


Beaucoup de ces problèmes peuvent être évité en faisant contrôler sa bouche par un chirurgien dentiste de manière régulière. Dentiste stomatologue, le Docteur Sultan vous propose des consultations de prévention, mais aussi des traitements ciblés comme le blanchiment des dents. Mauvaise haleine, dents jaunes ou déchaussement des dents, prenez rendez-vous sans tarder.

Source :
Date de création : 13/12/2018
Date de modification : 22/04/2019
Fiche suivante
Les maladies parodontales