Connaissez-vous l’odontologie ? Tout au long de notre vie, nous rencontrons tous des problèmes bucco-dentaires. Problèmes qui, grâce à la science, nous permettent d’être soignés lors de diverses consultations chez les dentistes, ces spécialistes de l’odontologie. Découvrez tout au long de cet article en quoi consiste cette discipline médicale.
L’ODONTOLOGIE, LA MÉDECINE QUI SOIGNE VOS DENTS
L’odontologie est appelée aussi chirurgie dentaire ou encore dentisterie. C’est une des plus vieilles pratiques médicinales : cette dernière remonte jusqu’à 7000 ans avant J.-C.
Cette discipline regroupe l’étude des dents et de leur environnement : les tissus attenants, l’os maxillaire, les glandes salivaires et les gencives. Cette spécialité explore aussi les maladies et les traitements dentaires.
Ainsi les médecins ayant suivi des années de formation et décroché un diplôme dans cette discipline pratiquent l’odontologie et peuvent se spécialiser dans plusieurs domaines différents.
Parmi les domaines couverts par l’odontologie, voici ceux qu’on retrouve :
- L’endodontie, spécialité qui consiste à soigner les racines dentaires et qui se pratique également en chirurgie,
- L’odontologie conservatrice et chirurgicale, qui traite les caries et apporte des soins à la couronne dentaire
- L’orthodontie, qui veille notamment au bon alignement des dents et à l’hygiène dentaire,
- La parodontie, étude qui se concentre sur les tissus de soutien de la dent comme la gencive, le cément ou l’os,
- La pédodontie, pour traiter la dentition des enfants
- L’implantologie, c’est à dire la technique de pose de prothèses dentaires,
- Ou encore la chirurgie et l’épidémiologie buccales, pour extraire les dents et prévenir des maladies buccales.
TRAITEMENT DENTAIRE : QUAND CONSULTER UN ODONTOLOGUE ?
Il est fortement conseillé de consulter un odontologue même pour des simples visites de routine, qu’il s’agisse d’une à deux fois par an pour contrôler l’état de vos dents. Cela vous permettra de prévenir d’éventuels problèmes dentaires et également d’entretenir votre hygiène buccale lors de détartrages, par exemple.
Par ailleurs, en cas de malaise, de saignements, de rougeurs, de douleurs, de mauvaise haleine, de caries ou d’autres anomalies bucco-dentaires, n’hésitez pas à consulter un odontologue. Ce spécialiste médical saura vous prendre en charge et vous accompagner afin d’avoir une santé dentaire impeccable, facteur déterminant dans le cadre d’une bonne santé globale.
Vous pouvez consulter un odontologue sans passer par votre médecin traitant. Les consultations sont prises en charge par l’Assurance maladie et remboursées à 70% sur la base du tarif conventionnel.