Prévention

Qu’est-ce qu’une lésion apicale ?

lésion apicale

Aussi appelée « kyste » ou « granulome », la lésion apicale est un problème dentaire qui touche de nombreuses personnes chaque année. Causée par de micro-organismes, elle entraîne une réaction inflammatoire qu’il est important de traiter sans tarder.

 

Comment se présente une lésion apicale ?

 

Ce type de lésion résulte d’une infection bactérienne touchant la mâchoire inférieure ou supérieure. Un tissu mou va alors se former autour de l’apex (extrémité de la racine). Selon les cas, les conséquences peuvent être différentes chez les patients. Très courant, ce problème peut se développer à partir :

  • d’une carie non traitée ayant entraîné une nécrose pulpaire qui va contaminer l’os. Les bactéries parviennent à s’infiltrer au niveau du nerf dentaire et à provoquer à la longue une lésion. 
  • un traumatisme ayant entraîné une mortification du nerf de la dent
  • une dévitalisation incomplète
  • une parodontite

 Le granulome dentaire prend l’aspect d’une cavité kystique de petite taille. Il s’agit d’une infection de la pulpe dentaire composée d’un tissu fait de cellules inflammatoires et de fibres de collagène. Si cette infection demeure bénigne, son traitement doit être effectué rapidement. Sans cela, le granulome va s’étendre et donner lieu à un abcès.

 

Les causes et les symptômes à observer

 

Il n’est pas toujours simple de diagnostiquer un granulome puisque ce type d’infection ne s’accompagne pas toujours de symptômes reconnaissables. Des visites régulières auprès de votre dentiste sont le meilleur moyen de mettre en évidence un tel problème. Certains signaux d’alerte peuvent aider à déterminer la présence d’une lésion apicale. Un mal de dents est le symptôme le plus fréquent. Dans certains cas, cette lésion peut aussi causer de la fièvre.

On remarque par ailleurs qu’une dent touchée par un granulome ne va plus répondre au chaud et au froid. La pulpe dentaire est mortifiée et la dent perd peu à peu de sa vitalité. Si elle prend une teinte grise ou foncée, la présence d’un granulome est à redouter. Votre dentiste pourra le confirmer par la radiographie en mettant en évidence une forme sombre et arrondie à l’extrémité de la racine de la dent.

Si vous avez une carie qui n’a pas été traitée ou bien soignée récemment, que vous avez été victime d’un choc au niveau de la dent ou d’une parodontite, vous êtes alors bien plus susceptible d’être touché par une lésion apicale. La consultation de votre dentiste doit se faire sans attendre.

 

Prévention et traitement

 

Il existe des traitements spécifiques pour soigner un granulome. Le plus couramment employé est le traitement endodontique. Il permet de conserver la dent infectée en réalisant le nettoyage et la désinfection du canal dentaire. La pulpe nécrosée va être retirée, la zone désinfectée et le canal obturé. Les bactéries sont ainsi éliminées, mettant fin à l’infection. Dans les cas les plus sévères, ce type de traitement n’est pas possible. Une intervention chirurgicale doit alors être effectuée avec une apectomie (section de l’apex). Cette solution permet d’éviter que ne se forme un abcès, qui nécessiterait l’extraction de la dent.

La prévention du granulome dentaire passe avant tout par une bonne hygiène bucco-dentaire. Pensez à vous brosser les dents au moins deux fois par jour, à utiliser du fil dentaire et à faire des bains de bouche. La consultation régulière de votre dentiste vous permettra de vous assurer qu’aucune prolifération bactérienne n’est à redouter au niveau de vos dents ou de vos gencives.