Une dent cariée ou endommagée nécessite d’être dévitalisée, et parfois arrachée pour être remplacée par un implant. Dans le cas d’extraction multiples, plusieurs implants pourront être posés.
Ces implants, une fois la prise de l’implant dans l’os deux à trois mois après la pose, seront le support de couronnes ou de bridges.
Les échecs sont rares.
Ils sont immédiats ou différés.
Les échecs immédiats
Lorsqu’un implant dentaire a été bien positionné en respectant les règles d’asepsie, de vitesse de rotation lors du forage osseux, d’irrigation pour éviter l’échauffement, en utilisant de surcroît des implants de qualité, le taux de succès lors de la mise en charge de l’implant 2 à 3 mois après l’implantation est de 98%.
L’échec d’un implant immédiatement après son implantation ou lors de la mise en charge avant la pose d’une prothèse, est le résultat d’une mauvaise ostéointégration (il n’y a pas eu de formation osseuse venant engluer l’implant).
Une réimplantation quelques mois plus tard a toutes les chances de réussir, car la première intervention a permis de créer une néovascularisation sur le site et lors de la nouvelle implantation des nombreuses cellules osseuses jeunes viendront fabriquer un os mature au contact de l’implant.
Les échecs différés
Un échec implantaire peut survenir dans les mois ou les années qui suivent la pose d’un implant. Les causes peuvent être :
- Un implant mal positionné ou mal proportionné par rapport à l’épaisseur de la crête osseuse. Il faut un minimum d’épaisseur d’os en tout point autour de l’implant.
- Une mauvaise hygiène dentaire ou un manque de surveillance entraînant une péri-implantite d’origine bactérienne.
- L’absence de détartrage régulier provoquant une accumulation de plaque dentaire ou de tartre autour de l’implant. Ces microbes sont la source de pertes osseuses autour de l’implant pouvant entraîner la mobilité de celui-ci. Il est recommandé d’avoir une hygiène rigoureuse au niveau des implants dentaires : brossage dentaire 2 à 3 fois par jour, nettoyage des espaces interdentaires par des brossettes, utilisation d’un hydropulseur, et consultation chez votre dentiste pour surveillance et détartrage 2 fois par an.
- Bruxisme, imposant le port d’une gouttière de désocclusion après la pose des implants.
- Un implant sous dimensionné par rapport à sa position dans la mâchoire.
- La cigarette enfin peut-être une cause d’échec.