Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense

Implantologie et greffe osseuse

dans QUESTIONS/réponses

“ Les prothèses dentaires pour seniors
 ”

De plus en plus de patients âgés ont besoin de soins dentaires adaptés à leur situation. Les prothèses dentaires offrent aujourd’hui un large éventail d’avantages pour les seniors. Votre chirurgien-dentiste est en mesure de vous proposer des solutions adéquates pour régler les problèmes bucco-dentaires et vieillir en bonne santé.

Les raisons de choisir une prothèse dentaire

Avec l’âge, les seniors sont exposés à de nombreux problèmes dentaires. Il est fréquent de voir ainsi une altération des tissus buccaux, pouvant être causée notamment par une baisse de l’hygiène orale en raison de troubles de la vision ou d’une perte de la dextérité manuelle. L’âge est également un facteur important dans l’augmentation des récessions gingivales chez les patients. On constate aussi chez les personnes âgées des pertes dentaires plus nombreuses, une hausse des troubles articulaires et neuromusculaires ainsi qu’une diminution de la salive. Tous ces dysfonctionnements peuvent entraîner des désagréments certains au quotidien, qu’une prothèse dentaire adaptée est en mesure de corriger. Une prothèse constitue par ailleurs un atout évident sur le plan esthétique. Les seniors sont nombreux aujourd’hui à vouloir renvoyer une image digne et soignée, ce qui passe bien souvent par une dentition impeccable.

Un meilleur comportement alimentaire

La pose d’implants au sein d’un cabinet dentaire est une opération susceptible de changer fortement les habitudes alimentaires d’une personne âgée dans la vie de tous les jours. Une mauvaise santé bucco-dentaire, avec une dentition utilisant une prothèse de qualité médiocre ou sans prothèse du tout, va souvent de pair avec une alimentation laissant à désirer et les carences que cela entraîne. Il est fréquent d’éprouver une gêne ou une douleur à la mastication avec une prothèse n’offrant pas entière satisfaction. Certaines peuvent être « baladeuses », ce qui représente une véritable difficulté pour s’alimenter. Pour résoudre ces problèmes, une prothèse mobile parfaitement adaptée est indispensable; pour une meilleure tenue, elle pourra s’accrocher sur quelques implants placés de façon stratégique pour assurer un bon équilibre. On peut aussi avoir recours si l’état osseux le permet à une prothèse implanto-portée fixe.

Les apports d’une prothèse performante

La restauration d’une dentition complète à l’aide d’une prothèse dentaire présente de nombreux bienfaits pour les personnes âgées. Cette solution permet d’échanger à nouveau normalement avec les autres, un bon moyen pour sortir de l’isolement. Offrant des résultats probants sur le plan sanitaire, esthétique et alimentaire, la pose de prothèse est possible à tout âge. Selon les cas, il est envisageable de choisir une prothèse fixée, idéale pour redonner la sensation de dents naturelles, ou une prothèse amovible partielle. Pour éviter tout problème par la suite, les seniors peuvent consulter régulièrement leurs dentistes afin de recevoir des conseils personnalisés en matière de soin bucco-dentaire.

Source :
Date de création : 08/11/2022
Date de modification : 06/02/2023
Fiche suivante
Tout savoir sur la première consultation chez le dentiste