Les dents et leur rôle

Rage de dent : Que faire pour soulager la douleur ?

Rage de dent comment la soigner

Adulte ou enfant, tout le monde peut être concerné par la rage de dent. Mais quelles sont les causes possibles ? Comment soulager temporairement la douleur ?

Qu’est-ce qu’une rage de dent ?

La rage de dent est une douleur intense et souvent insupportable qui perturbe considérablement le bien-être et les activités quotidiennes. Pouvant survenir à tout âge, la rage de dent peut être progressive ou subite et elle est souvent très mal supportée ! La douleur est souvent lancinante et les dents sont sensibles au chaud, au froid et aux aliments sucrés. 

Elle peut s’étendre de la bouche jusqu’à la mâchoire, le cou et les oreilles.

Les causes principales de la rage de dent :

Pour pouvoir soigner la douleur, il faut d’abord connaître l’origine de la rage de dent. La rage de dent n’est pas une simple douleur passagère : elle peut être le symptôme d’un problème sous-jacent sérieux qui nécessite l’intervention d’un dentiste. Voici les causes les plus courantes de la rage de dent :

  • La carie dentaire

Les caries, causées par la dégradation des dents (notamment de l’émail) due à des bactéries, sont une cause fréquente de douleur dentaire. Ces bactéries se nourrissent des sucres et de l’amidon des aliments, pour produire des acides qui attaquent l’émail et créent des cavités. Elles peuvent entraîner des infections si elles ne sont pas traitées. 

La carie dentaire se caractérise par une sensibilité accrue, une douleur aiguë, des taches visibles et des trous dans la dent. Si la carie n’est pas soignée à temps, elle peut provoquer une pulpite c’est-à-dire une inflammation de la pulpe dentaire (partie interne comprenant les nerfs et les vaisseaux sanguins).

  • L’infection dentaire

Les infections, telles que les abcès, provoquent une inflammation et une douleur sévère. Les abcès sont souvent définis par une poche de pus d’origine bactérienne, qui s’accumule au niveau de la dent ou de la gencive. Elles nécessitent souvent une intervention médicale urgente.

  • Les problèmes de gencives

Les maladies parodontales, comme la gingivite ou la parodontite, peuvent également provoquer des douleurs dentaires. Elles se traduisent par une inflammation des tissus de soutien des dents et nécessitent un traitement médical.

  • Le traumatisme

Une fracture ou une fissure de la dent, souvent causée par un accident ou une blessure, peut être extrêmement douloureuse et provoquer une rage de dent. Consultez un professionnel de santé au plus vite.

  • La poussée des dents de sagesse

La croissance des dents de sagesse (ou troisièmes molaires) peut provoquer une douleur intense et des gonflements, surtout si elles sont mal alignées ou manquent de place pour émerger correctement. Elles émergent généralement entre 17 et 25 ans. Le plus souvent, le dentiste décide d’extraire les dents de sagesse, sous anesthésie locale ou générale.

Comment soulager la douleur ?

Une visite chez le dentiste est impérative pour soigner votre rage de dent. En attendant le rendez-vous, vous pouvez utiliser certaines méthodes et remèdes maison :

  • Le rinçage à l’eau salée

Un rinçage à l’eau tiède salée peut aider à réduire l’inflammation et à nettoyer la zone infectée. Mélangez une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et rincez-vous la bouche en effectuant des gargarismes pendant 30 secondes. Vous pouvez également utiliser un bain de bouche acheté en grande surface ou en pharmacie.

  • Mettre de la glace

Appliquez une compresse froide ou une poche de glace enveloppée dans un linge sur la joue, à l’extérieur de la zone douloureuse, pendant 15 à 20 minutes. Cela aide à engourdir la douleur et à réduire l’enflure. Attention, n’appliquez pas la poche de glace directement sur le visage au risque de vous brûler la peau.

  • Médicaments en vente libre

Avant d’acheter un médicament, demandez conseil auprès de votre pharmacien. Le paracétamol peut par exemple soulager la douleur en attendant votre consultation chez le dentiste, cependant, assurez-vous de suivre la posologie du médicament.

  • Clous de girofle

Connu pour ses propriétés analgésiques et anti bactériennes, le clou de girofle peut être utilisé en cas de rage de dent. Appliquez une petite quantité d’huile de clou de girofle sur un coton-tige et placez-le sur la dent douloureuse. Vous pouvez également utiliser le clou de girofle à l’état pur en infusant dans de l’eau puis en l’utilisant comme bain de bouche.

Comment prévenir la rage de dent ? 

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien est nécessaire pour éviter les rages de dent. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois avec un dentifrice fluoré et utilisez du fil dentaire quotidiennement pour éliminer la plaque entre les dents. Vous pouvez en supplément utiliser un bain de bouche antibactérien par périodes intermittentes, jamais de façon permanente.

Attention au sucre ! La santé de vos dents dépend également de votre alimentation. Limitez la consommation d’aliments et de boissons riches en sucre et en amidon, qui favorisent la croissance des bactéries responsables des caries dentaires. Les sodas et les bonbons sont à consommer avec modération ! Optez plutôt pour des aliments riches en calcium et en vitamines, tels que les produits laitiers, les fruits et les légumes qui vont venir renforcer l’émail de vos dents. 

Enfin, il est important de consulter le dentiste régulièrement pour des examens de routine et un détartrage. Votre dentiste peut ainsi détecter et traiter les problèmes dentaires dès leur apparition, avant qu’ils ne deviennent douloureux.