Les dents et leur rôle

Dents : Tout savoir sur les molaires

Dents, tout savoir sur les molaires

Les molaires sont des dents qui servent pour la mastication, la digestion et le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. Quelle est leur anatomie ? Quelles sont leurs fonctions ? Et quelles sont les pathologies courantes associées à ces dents permanentes ?

Qu’est-ce qu’une molaire et quels sont ses rôles ?

La molaire est une dent de la partie postérieure de la mâchoire. Il existe également les canines, les incisives et les prémolaires. 

L’apparition des premières dents de lait (incisives) chez le bébé se fait entre 4 et 7 mois. 

Les premières molaires définitives apparaissent généralement chez l’enfant vers l’âge de six ans, suivies des deuxièmes molaires vers l’âge de douze ans. Les dents de sagesse ou troisièmes molaires peuvent émerger entre l’âge de dix-sept et vingt-cinq ans, mais elles peuvent également être absentes chez certaines personnes.

Les molaires jouent un rôle essentiel dans le processus de mastication des aliments. Elles sont spécialement conçues pour écraser et broyer les aliments, facilitant ainsi la digestion. Leur disposition à l’arrière de la bouche leur permet de travailler avec les autres dents pour décomposer efficacement les aliments en particules plus petites, prêtes à être digérées.

Les molaires permettent également le maintien de la hauteur verticale de la mâchoire et empêchent l’affaissement du visage. Ainsi, elles contribuent à la structure du visage et au maintien des tissus mous.

 

Localisation des molaires dans la denture.

Où se situent les molaires ?

Les molaires sont situées à l’arrière de la bouche, dans les deux demi-mâchoires et sont généralement au nombre de douze (trois dans chaque quadrant : première, deuxième molaire et dent de sagesse). À l’âge adulte, la dentition humaine comporte généralement 12 molaires définitives.  

Les 6 molaires supérieures aussi appelées maxillaires, se trouvent dans la demi-mâchoire supérieure et se situent après les prémolaires. 

Chaque molaire supérieure a une couronne cubique avec des bords arrondis et des racines.

Les 6 molaires inférieures ou mandibulaires, sont elles, situées dans la demi-mâchoire inférieure, derrière les prémolaires.

 

L’anatomie de la molaire

Les molaires sont composées de 3 parties : 

La couronne dentaire

  • Les molaires ont une couronne large et aplatie, idéale pour broyer les aliments.
  • La couronne dentaire a une forme cubique avec des bords arrondis.
  • Elle est constituée d’émail, de dentine ( substance dure qui soutient la structure de la dent) et de la chambre pulpaire.
  • Les molaires sont dotées de multiples cuspides (pointes) pour faciliter la mastication.

Les racines

  • Les molaires supérieures ont généralement trois racines (trifurcation) et les molaires inférieures seulement deux (bifurcation). 
  • Leur longueur et leur forme varient en fonction de la molaire (supérieure ou inférieure).
  • Elles sont enfoncées dans l’os de la mâchoire et maintiennent fermement la dent en place.

Le collet

  • C’est le point de jonction entre la racine de la molaire et la couronne. 
  • Il est exposé à la surface de la gencive. 

 

Pathologies associées aux molaires

La carie dentaire 

La carie est l’une des pathologies les plus courantes. En raison de leur surface de mastication rugueuse et de leurs rainures profondes, les molaires peuvent accumuler des débris alimentaires et de la plaque bactérienne, ce qui augmente le risque de formation de caries. La carie est une infection bactérienne qui déminéralise l’émail et la dentine. 

Les symptômes associés sont : 

  • des dents sensibles au chaud et au froid 
  • une rougeur de la gencive 
  • des maux de tête 
  • des difficultés de mastication 

L’infection de la pulpe dentaire 

Aussi appelée “pulpite”, cette infection attaque la partie vivante de la dent et peut causer des douleurs intenses. 

Elle se manifeste par : 

  • une douleur sévère et persistante
  • une sensibilité accrue aux aliments chauds ou froids
  • un gonflement du visage ou de la gencive autour de la dent affectée si elle se complète d’une infection liée à la mortification du nerf de la dent.
  • un changement de couleur de la dent

L’abcès dentaire 

Un abcès dentaire est une infection douloureuse qui se développe à la suite d’une carie non traitée ou d’une blessure dentaire. Les molaires, en raison de leur proximité avec les tissus mous et les nerfs, sont particulièrement sujettes aux abcès dentaires. 

Les symptômes comprennent : 

  • une douleur intense
  • un gonflement et parfois de la fièvre

 

Le soin des molaires 

Pour maintenir des molaires saines, une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle. 

Cela comprend le brossage minutieux des dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents à poils doux, l’utilisation de fil dentaire pour nettoyer entre les molaires mais également des consultations régulières chez le dentiste pour réaliser des examens et vérifier que tout va bien !