Prévention

Pulpite dentaire : symptômes, risques et traitements

pulpite-dentaire-symptomes-risques-traitements

Nous la connaissons surtout sous le nom de rage de dent : la pulpite dentaire est une inflammation douloureuse de la dent, qui peut entraîner des complications si elle n’est pas traitée.

Comment éviter une pulpite dentaire, quels sont les risques et surtout comment la traiter ? Nous répondons aujourd’hui à toutes vos questions liées à la pulpite dentaire !

Qu’est-ce que la pulpite dentaire ?

La pulpite dentaire, ou la rage de dent est une inflammation de la pulpe dentaire. La pulpe dentaire représente la partie interne de la dent, où sont situés les vaisseaux sanguins et fibres nerveuses.

Les causes sont multiples : la pulpite peut survenir lorsque vous avez une carie, qui progresse en profondeur dans la dentine, qui est le tissu situé sous l’émail. 

La pulpite dentaire peut également apparaître dans ces situations suivantes : 

  • une préparation de couronne située trop près de la pulpe dentaire ; 
  • une fissure dentaire ; 
  • le bruxisme (grincement des dents) ou un traumatisme dentaire ; 
  • un traitement dentaire invasif. 
  • une perte osseuse importante le long d’une racine dentaire.

Pulpite réversible et irréversible

Il existe deux types de pulpite dentaire. Pour savoir de quel type de pulpite il s’agit, votre dentiste peut placer un stimulus chaud ou froid sur votre dent : 

  • Si c’est une pulpite réversible : la douleur disparaît quelques secondes après avoir enlevé le stimulus.
  • Si c’est une pulpite irréversible : la douleur ne disparaît pas ou surgit de façon spontanée. Cela signifie que la pulpe est endommagée. Dans ce cas-là, il sera nécessaire de dévitaliser la dent.

Après consultation, votre dentiste pourra évaluer votre situation et déterminer de quel type de pulpite il s’agit.

Pulpite dentaire : symptômes et risques

Lorsque vous souffrez d’une pulpite dentaire, vous pouvez présenter l’un ou les symptômes suivants :

  • sensibilité dentaire au chaud, au froid et à certains aliments sucrés ou acides par exemple ;
  • douleur spontanée au niveau de la dent ; 
  • votre dent peut décolorer et devenir grisâtre avec le temps, ce qui signe une mortification de la dent ;
  • abcès dentaire ou œdème. Lorsque la pulpite (inflammation de la pulpe dentaire) évolue vers une mortification de la dent avec présence de germes au sein de la cavité pulpaire et dans les racines de la dent.

Quels sont les risques liés à une pulpite dentaire ?

Si vous ne traitez pas votre pulpite dentaire, vous risquez des complications telles qu’une infection dentaire, un abcès, ou encore une extraction de la dent

Lorsque la situation se complique, les traitements dentaires peuvent être plus lourds et surtout plus douloureux, car les tissus et nerfs situés autour de la dent peuvent aussi être affectés.

Pour éviter ces complications, il est important de consulter votre dentiste, qui sera en mesure de poser un diagnostic.

Comment soigner une pulpite dentaire ?

Si vous avez une pulpite dentaire, pas d’inquiétude ! Il existe différentes façons de traiter cette inflammation : 

Pour la pulpite réversible, si l’origine de la douleur provient d’une carie, il faudra dans un premier temps traiter la carie et soigner la dent à l’aide d’une obturation.

Pour la pulpite irréversible, le traitement est plus long. Votre dentiste devra dévitaliser la dent, ce qui consiste, à retirer les tissus infectés puis nettoyer l’intérieur de la dent avant d’obturer les canaux.

Votre dentiste peut également vous prescrire des antibiotiques si la douleur provoque de la fièvre, ou si les symptômes ne disparaissent pas.

Comment prévenir une pulpite dentaire ?

Pour éviter une pulpite dentaire, avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est primordial. Le brossage de dents, l’utilisation du fil dentaire et les bains de bouche vous permettront de prendre soin de vos dents.

Les aliments sucrés et acides (bonbons, sodas, etc) peuvent également attaquer vos dents. Faire attention à votre alimentation vous permettra d’éviter les caries.

Consulter votre dentiste le plus vite possible vous permettra d’éviter ce type de situation et d’évaluer la situation pour obtenir un traitement adapté !