Solutions de traitement

Epulis : causes et traitements

Tout savoir sur l'épulis

Les épulis sont des inflammations de la gencive, qui arrivent fréquemment après un premier traumatisme dentaire comme une carie, l’accumulation de plaque dentaire, une malposition dentaire, ou encore une perturbation hormonale.

Ces tumeurs sont bénignes et peuvent apparaître chez les personnes de tout âge, même en l’absence d’antécédents médicaux. L’épulis apparaît sur votre gencive en forme de petite boule ou de masse rouge et peut gonfler ou saigner très rapidement, cette lésion si elle n’est pas soignée rapidement peut s’aggraver.

Quels sont les différents types d’épulis et comment les soigner ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les épulis et la façon de les traiter !

Les types d’épulis

Il existe plusieurs types d’épulis : à cellules géantes, congénitales, gravidiques, et plus encore. Les 3 types d’épulis que nous abordons ci-dessous sont l’épulis inflammatoire, fibreuse et fibroblastique. Ces épulis sont bénignes mais peuvent représenter un gêne esthétique, ou une douleur gingivale.

L’épulis inflammatoire

Ce type d’épulis est rouge vif, indolore et peut rapidement saigner. Il est de forme arrondi, et fait environ 1 centimètre de diamètre.

L’épulis fibreuse

L’épulis fibreuse est de la même couleur que l’épulis inflammatoire, mais peut aussi avoir une couleur plus pâle. Cet épulis ne saigne généralement pas et n’est pas douloureux, mais il peut changer de forme, contrairement à l’épulis inflammatoire qui garde sa forme ronde.

L’épulis fibroblastique

Cette épulis fibroblastique (calcifiante ou ossifiante) peut être plus compliquée à traiter, dû au taux de récidive élevé. Cette épulis est rougeâtre, et peut s’infiltrer dans les tissus de la gencive.

Comment traiter les épulis ?

Pour soigner un épulis, il existe deux méthodes :

  • avec des anti-inflammatoires : avec des bains de bouche, vous pouvez soigner l’inflammation. Cette méthode peut traiter l’épulis en quelques jours. N’hésitez pas à consulter votre dentiste et éviter l’automédication, car cela peut entraîner des complications ;
  • avec une exérèse chirurgicale : cette méthode consiste à retirer l’épulis sous anesthésie locale. L’ablation permet de retirer rapidement l’épulis. Après avoir désinfecté la cavité buccale, le dentiste retire l’épulis à l’aide d’un bistouri électrique, qui permet de mieux cicatriser.

Si vous souhaitez éviter tout type d’infection dentaire comme l’épulis, il est important d’aller chez votre dentiste pour faire un examen, et surtout de maintenir une bonne hygiène au quotidien !

L’utilisation quotidienne de fil dentaire, le brossage des dents (2 fois par jour) ainsi que les bains de bouche sont primordiaux pour éviter une infection.

En cas de question ou de toute autre demande liée à l’épulis ou à un autre souci dentaire, n’hésitez pas à visiter notre page de contact.