Prévention

Les symptômes pour reconnaître une carie

Maladie bucco-dentaire extrêmement répandue, la carie demande une prise en charge rapide afin d’éviter d’éventuelles complications. Il apparaît donc important d’identifier les premiers signes d’une carie pour la faire traiter sans délai par votre dentiste.

Les prémices d’une carie

Une carie est causée dans la plupart des cas par l’accumulation de dépôts alimentaires entre les dents, provoquant la formation de bactéries dans la plaque dentaire. Une fois touchée, la dent infectée est attaquée couche après couche jusqu’à ce qu’une cavité se forme à l’intérieur. Une carie qui n’est pas traitée peut causer des dégâts importants en matière de santé bucco-dentaire, mais également de manière générale.

Dans un premier temps, la carie n’est que superficielle et ne cause pas de douleur. Les bactéries s’attaquent d’abord à l’émail, la couche externe de la dent. Si une bonne hygiène dentaire permet de limiter la progression de l’infection, il est difficile à ce stade de savoir que vous avez une carie. La meilleure solution reste de réaliser des examens bucco-dentaires réguliers auprès de votre dentiste qui pourra engager des soins sans perdre de temps si besoin.

L’infection de la dentine

Après s’être concentrées au niveau de l’émail, les bactéries vont continuer à proliférer sur la dent et s’en prendre à la dentine qui en constitue la couche intermédiaire. Comme cette partie est moins dure que l’émail, la progression de la carie va se faire plus rapide. Des douleurs peuvent déjà être ressenties à ce moment-là. Une cavité commence également à se former sur la dent, parfois visible à l’œil nu sous la forme d’une petite tache sombre.

En cas de douleur lancinante, le risque de carie est élevé. Face à une telle situation, ne perdez pas de temps et prenez rendez-vous avec votre dentiste pour faire soigner la dent infectée.

L’infection de la pulpe

En l’absence de tout traitement, la carie va s’aggraver et l’infection se diriger désormais vers la pulpe de la dent, qui renferme le nerf et les vaisseaux sanguins. Des douleurs vives sont souvent à signaler à ce stade, pouvant s’apparenter à de brèves décharges électriques.

Il est également fréquent d’avoir mal à la dent touchée lorsque vous mangez, surtout en présence de boissons très chaudes ou très froides. Un traitement de canal pourra être mis en place par votre dentiste, avec la pose d’une couronne dentaire si la dent peut être en partie restaurée. Sinon, l’extraction de la dent cariée et la pose d’un implant seront nécessaires.

L’abcès dentaire

Si vous n’avez pas ressenti de douleurs fortes jusque-là, ou que vous avez essayé de passer outre, c’est toute la pulpe dentaire qui va finir par être touchée. Ce stade de développement d’une carie s’avère très douloureux, car l’infection est alors capable d’atteindre la racine de la dent et de causer un abcès dentaire. Sans traitement, celui-ci va dégénérer en maladie gingivale ou parodontale, voire causer une lésion osseuse.

Des gonflements ou des rougeurs près de la dent cariée soulignent l’état très avancé de l’infection. Il est impératif de vous faire soigner sans attendre, sous peine de voir l’infection se propager aux tissus buccaux, à la gorge ou aux ligaments proches.

Plus une carie est traitée à temps, moins les conséquences sont graves pour votre santé. La dent touchée pourra ainsi être soignée et conservée sans problème.