Lorsqu’une dent est abîmée, plusieurs méthodes peuvent être proposées par votre dentiste pour la reconstituer. L’inlay et l’onlay sont deux techniques d’obturation dentaire qui présentent des similitudes et des différences à connaître. Nous verrons ici leurs caractéristiques, leurs méthodes de pose et le niveau de remboursement assuré pour une telle intervention.
À quoi correspondent un inlay et un onlay ?
Aujourd’hui, l’inlay et l’onlay sont les deux solutions les plus courantes pour restaurer des dents endommagées. Remplaçant l’ancienne méthode des plombages (peu esthétiques et inadaptés pour la santé), elles permettent de réaliser une reconstitution efficace des dents, en cas de caries notamment. Le principe est ici de creuser la dent abîmée, de la nettoyer pour éviter toute infection puis de reboucher le trou avec l’une ou l’autre de ces techniques d’obturation.
Il est important de différencier ces deux interventions. L’inlay consiste à combler la partie intérieure et donc invisible de la dent. Un onlay est utilisé quand la partie est endommagé s’étend jusqu’à la surface de la dent. Il permet de la réparer de manière esthétique et recouvrira la dent dont une partie a été cassé.
Différents matériaux sont envisageables dans les deux cas, comme la résine composite et les matériaux céramiques. Ils bénéficient d’une excellente résistance et peuvent être choisis dans des teintes proches de la couleur des dents.
Dernier cas de figure, quand une dent est très endommagée, votre dentiste pourra avoir recours à un inlay-core. Il s’agit d’un point d’ancrage en métal à poser sur une dent dévitalisée, qui va permettre d’installer ensuite une prothèse adaptée.
Quand et comment se posent inlay et onlay ?
Un inlay ou un onlay est la solution courante à suivre face à une dent abîmée, en particulier suite à une carie. Ces techniques d’obturation sont adaptées pour compenser les pertes de substance au niveau de la dent, quand il n’est pas nécessaire d’avoir recours à la pose d’une couronne.
Pour cela, un premier rendez-vous en cabinet sera nécessaire pour soigner la dent, la creuser et la nettoyer de manière complète. Une fois que la technique retenue aura été validée par le patient, son empreinte dentaire sera réalisée puis transmise à un laboratoire. Celui-ci pourra alors fabriquer un inlay ou un onlay sur-mesure pour reconstituer la dent abîmée.
L’obturation se fera lors d’un rendez-vous suivant, en effectuant la pose à l’aide d’un produit d’assemblage (ciment ou colle). Le protocole opératoire peut différer en fonction des matériaux utilisés.
Quel est le remboursement pour ces deux solutions ?
L’inlay et l’onlay sont des prothèses dentaires relativement chères pour le grand public, avec des prix compris entre 350 et 700 euros selon les matériaux choisis. Ils ont cependant l’avantage d’être très efficaces, esthétiques et résistants. Les modèles en composite sont les plus accessibles, mais il en existe également en céramique et en métal précieux.
En France, l’Assurance Maladie ne propose qu’un remboursement partiel pour ce type d’intervention. Celui-ci se situe à hauteur de 70 % du tarif de convention, fixé à 100 euros pour un inlay-onlay à 2 faces ou plus. Seul un remboursement de 70 euros par prothèse est donc possible.
Si vous avez besoin d’un inlay-onlay dans les mois à venir, il est recommandé de souscrire une mutuelle garantissant une couverture plus importante des frais dentaires. De cette manière, un remboursement plus élevé est possible, approchant la totalité des dépenses engendrées selon les cas.