Lorsque survient un problème dentaire, il n’est pas toujours simple de savoir comment réagir. S’il n’est pas possible d’attendre le prochain créneau disponible pour un rendez-vous avec votre dentiste, vous devrez vous tourner vers d’autres solutions plus immédiates. Il est utile de savoir comment agir en cas d’urgence, d’avoir les bons réflexes et de prendre quelques précautions judicieuses.
Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?
Une urgence dentaire est une violente douleur bucco-dentaire qu’il n’est pas possible de soulager avec des antalgiques classiques. Celle-ci peut prendre plusieurs formes. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une rage de dents causée par une carie non soignée avec inflammation du nerf, ou bien d’un abcès dentaire formant un gonflement très inconfortable dans la bouche, parfois accompagné de ganglions au niveau du cou. La nature de l’urgence dépend de la sensibilité et de la résistance à la douleur de chacun. La prévention des pathologies reste le meilleur moyen d’éviter un tel problème, en planifiant au moins un rendez-vous par an chez votre dentiste.
On qualifie également d’urgence dentaire une situation où le patient doit être traité rapidement suite à un accident ou un choc ayant causé le déplacement ou la chute d’une dent. Avec une dent cassée et un nerf à vif, la douleur peut être intense et obliger à dévitaliser la dent pour apporter un premier traitement. Une couronne ou un bridge qui se décolle est un autre type d’urgence demandant une solution rapide, surtout si les dents de devant sont concernées.
Où aller en cas de problème dentaire urgent ?
Si vous rencontrez une urgence dentaire en journée durant la semaine, la solution la plus simple consiste à prendre contact avec votre dentiste habituel. En lui indiquant votre problème, celui-ci pourra essayer de vous proposer un rendez-vous rapidement en fonction de ses disponibilités. S’il ne lui est pas possible de vous recevoir, vous pourrez vous rendre dans un centre d’urgences dentaires. Des centres sans rendez-vous existent dans la plupart des grandes villes françaises. Un certain temps d’attente est à prendre en compte sur place toutefois, mais cette solution vous permettra de recevoir des soins immédiats en mesure de vous soulager.
Dans le cas où un problème dentaire sérieux survient un soir ou pendant le week-end, il vous faudra vous rendre plutôt dans les services d’urgence des hôpitaux. Les villes les plus importantes en taille proposent un pôle d’urgence dédié à l’odontologie dans leurs centres hospitaliers. Si ce service n’existe pas près de chez vous, le personnel soignant des urgences de médecine générale pourra vous apporter une première aide pour atténuer la douleur ressentie.
Les bons gestes à avoir
Si vous avez une dent cassée ou expulsée, des soins en urgence sont indispensable pour permettre une meilleure guérison. Avant de vous rendre chez un spécialiste de santé, il est recommandé de récupérer la dent (ou la partie de dent) qui a été cassée ou expulsée. Vous pourrez vous en saisir par la couronne, soit la partie supérieure qui est visible dans la bouche. Il est important de chercher à conserver la racine intacte. Elle permettra au dentiste de réimplanter la dent, dans certain cas. Vous pourrez la conserver de préférence dans du lait ou du sérum physiologique d’ici là. Si vous avez des saignements, vous pourrez vous munir d’une compresse stérile à garder entre les dents pour arrêter l’hémorragie.