Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense
Solution de traitement
dans QUESTIONS/réponses

“ 

Conseils pour soulager la sinusite maxillaire

 ”

A l’approche de l’hiver, il n’est pas rare de contracter une sinusite. Si vous faites partie des personnes qui y sont sujettes, la douleur qu’elle occasionne ne vous est pas étrangère. La sinusite est une inflammation qui cause une accumulation de mucus à l’intérieur des sinus. Elle peut survenir à la suite d’un rhume et commence par atteindre les sinus maxillaires, qui s’avèrent être situés à proximité de la racine des molaires. 


La pression causée par l’amas de mucosités sur les nerfs de la zone peut causer des douleurs à divers endroits, notamment à la tête et au niveau des dents. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour soulager les douleurs dentaires liées à une sinusite maxillaire. 


  • Boire de l’eau : 

Restez hydraté tout au long de la journée afin de fluidifier votre mucus et de favoriser son élimination. 


  • Utiliser un décongestionnant : Il existe en pharmacie des produits en vente libre qui faciliteront l’apaisement de vos muqueuses et l’écoulement nasal des mucosités. Veillez à bien lire la notice avant usage pour connaître la posologie et les potentielles contre-indications du médicament. 


  • Les expectorants naturels : Selon l’avancée de l’infection, certains remèdes de grand-mère comme les infusions de gingembre au miel ou la tisane de thym peuvent vous être utiles. Pour soulager efficacement la douleur et dégager votre nez de façon naturelle, faites une inhalation aux huiles essentielles et prenez une bonne douche chaude. 


  • Dormez, mais en position inclinée : De manière générale, un bon sommeil est essentiel pour permettre aux défenses immunitaires de faire leur travail. Toutefois, si vous aviez l’habitude de dormir à plat sur le dos, vous avez probablement constaté que cette position entraîne l’obstruction des voies respiratoires. Pour aider vos sinus à se déboucher, utilisez un oreiller pour relever légèrement votre buste. 


  • Épicez vos plats : Si vous supportez bien la nourriture relevée, misez sur des plats pimentés ou des épices et aliments possédant des propriétés expectorantes, comme le radis noir ou le curcuma, qui apaiseront temporairement la douleur de la sinusite dentaire.  


Notez que ces conseils devraient vous permettre de diminuer la douleur dentaire causée par votre sinusite, mais ne constituent pas un traitement de l’infection. Avant toute chose, consultez votre dentiste pour vous assurer que votre mal de dents est bien dû à une sinusite et éliminer d’autres causes éventuelles. Si les symptômes perdurent, prenez-rendez-vous avec votre médecin généraliste ou votre ORL. 

Source :
Date de création : 20/11/2020
Date de modification : 27/11/2021
Fiche suivante
Dents de sagesse : comprendre les risques et l’importance de l’extraction