Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense
Solution de traitement
dans QUESTIONS/réponses

“ 

Couleurs de la langue : de quoi sont-elles les symptômes ?

 ”

La langue est un organe indispensable au quotidien pour parler, manger et déglutir. Elle permet également de sentir les goûts. Lorsqu’elle est infectée, la langue peut être gonflée, ulcérée ou prendre des couleurs différentes. Il est important de comprendre ce que signifie un tel changement afin de pouvoir suivre le traitement adapté dans les meilleurs délais. La couleur de votre langue peut en effet vous donner une indication claire sur la nature d’une infection.

Langue blanche

Si vous éprouvez une sensation de brûlure sur votre langue et que celle-ci présente un amas de petits dépôts blanchâtres qui se détachent, pas de panique. Vous êtes tout simplement victime d’une mycose causée par le le développement du champignon dit Candida albicans. 

Naturellement présent dans la bouche, il peut lui arriver de proliférer dans certains cas de figure (diabète, consommation de médicaments spécifiques, notamment des anitbiotiques). Votre médecin pourra vous prescrire un antimycosique local pour résoudre ce problème, sous la forme d’un traitement d’une durée de deux semaines avec des comprimés à sucer ou du gel, ou une suspension buvable a malaxer avant de l’avaler. 

Une langue blanche peut s’accompagner parfois de brûlures d’estomac ou de perte de l’appétit. Pour prévenir ce phénomène, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre dentiste régulièrement. Les personnes diabétiques pourront se tourner quant à elles vers des bains de bouche, à faire fréquemment avec des produits contenant du bicarbonate de sodium.

Langue rouge

Il peut également arriver que votre langue prenne une coloration rouge désagréable. Elle se manifeste avec des plaques rougeâtres formant des creux, le plus souvent accompagnées par un liseré de couleur blanche. 

Ces plaques peuvent en outre vous faire mal lorsqu’elles entrent en contact avec des aliments acides. Les enfants peuvent être touchés par cette affection, qui n’a cependant rien de grave. Il s’agit ici d’une maladie génétique totalement bénigne qui se déclenche en général dès le plus jeune âge. 

Elle provoque une disparition provisoire de certaines papilles gustatives situées au niveau de la langue, en laissant alors des plaques rouges qui peuvent être désagréables. Cette maladie est encore méconnue mais ne présente pas de danger particulier. On estime que le stress est son principal facteur déclenchant. 

Il n’existe pas de traitement à ce jour. Ce n’est pas nécessaire puisque les plaques disparaissent d’elles-mêmes et les papilles repoussent ensuite. Si vous êtes touché par cette maladie, quelques bonnes habitudes sont à prendre : éviter les situations stressantes, pratiquer des activités de relaxation et ne pas consommer d’aliments acides.

Langue noire

La muqueuse de la langue est recouverte de crêtes minimes qui s’usent en temps normal. 

Une affection peut provoquer leur allongement : elles deviennent de véritables filaments brun-noir évoquant des cheveux. On parle alors d’une langue villeuse. 

Cette situation inhabituelle est causée par des bactéries et des levures qui ont proliféré dans la cavité buccale. Les facteurs pouvant donner lieu à ce phénomène sont nombreux. Parmi eux, on peut citer la prise d’antibiotique, une consommation excessive de tabac, une diminution de la salive ou des bains de bouche dotés d’une concentration trop importante en composés antiseptiques. 

Votre dentiste peut néanmoins vous proposer des solutions adaptées. Afin de rééquilibrer la flore buccale, des bains de bouche utilisant du bicarbonate de sodium seront prescrits. Une solution à la vitamine A acide sera aussi utilisée pendant deux à trois semaines pour se débarrasser de ces villosités noires.

Source :
Date de création : 23/06/2021
Date de modification : 27/11/2021
Fiche suivante
Quand changer de prothèse dentaire ?