Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense
Solution de traitement
dans QUESTIONS/réponses

“ 

Gencives sensibles : quelles sont les causes et les traitements ? 

 ”

De nombreuses personnes souffrent de sensibilité des gencives. Au contact du chaud, du froid, en mangeant, en se brossant les dents ou en utilisant du fil dentaire, les douleurs aux gencives sont un symptôme courant dans plusieurs maladies bucco-dentaires. 

Les gencives font partie du parodonte, les tissus de soutien de la dent. Leur bonne santé n’est donc pas à prendre à la légère, puisqu’un problème parodontal, en plus d’être douloureux, peut entraîner des dommages sévères sur la dentition (déchaussement, perte de dents, septicémie…). 

Pour soulager la douleur et éviter une évolution vers un problème plus grave, découvrez les causes et les traitements des gencives sensibles.

Les causes de la sensibilité des gencives

La majorité des cas de sensibilité parodontale sont dus à une inflammation des gencives. Cette inflammation est très courante et résulte de l’accumulation de plaque dentaire, souvent causée par une hygiène buccale insuffisante

Si-celle ci n’est pas correctement éliminée par les soins dentaires quotidiens (brossage, fil dentaire, bains de bouche), elle peut durcir et se transformer en tartre, formant alors un mélange agressif de bactéries, d’acides et de sucres qui attaquent la gencive et provoquent l’inflammation que l’on appelle gingivite. Alors qu’une gencive saine est ferme et de couleur rose pâle, la gencive inflammée est rouge vif et gonflée


Lorsqu’elle n’est pas traitée, la gingivite peut évoluer vers une forme sévère de maladie des gencives, atteindre les tissus profonds et les os de la mâchoire, et entraîner la chute des dents. On parle à ce stade de parodontite


D’autres problèmes bucco-dentaires peuvent être à l’origine de gencives sensibles : 


  • la consommation d’aliments trop acides ou trop sucrés

  • le tabagisme

  • le stress

  • le mauvais positionnement d’une prothèse ou d’un appareil dentaire

  • une petite plaie

  • un brossage trop vigoureux

  • une mauvaise utilisation du fil dentaire

  • etc. 

Le traitement des gencives sensibles 

La sensibilité des gencives n’est pas une fatalité. Elle peut être prévenue et soignée facilement lorsqu’elle est prise en charge suffisamment tôt. Il est donc essentiel de consulter un dentiste aux premières douleurs gingivales afin d’en déterminer la cause et de prendre les mesures nécessaires avant qu’une maladie plus grave ne se déclare. 


Le moyen le plus efficace pour lutter contre la sensibilité des gencives est de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. 


Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant au moins deux minutes, avec une brosse à dents à poils souples et du dentifrice au fluor. Profitez du brossage pour masser délicatement la gencive avec la brosse à dents. Avant le brossage du soir, utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour éliminer le résidu de plaque dentaire qui dans les zones difficiles d’accès, en veillant bien à adopter des mouvements doux pour ne pas heurter les gencives. 


Si vous êtes particulièrement sujet aux douleurs des gencives, évitez autant que possible les aliments et boissons acides et sucrés, ainsi que le tabac. Les aliments riches en vitamines C et D et les aliments riches en oméga 3 sont vivement conseillés pour renforcer les gencives et prévenir l’apparition de maladies parodontales. 


Si vous constatez que vos gencives ont changé d’aspect ou si vous sentez un goût de fer dans la bouche, consultez votre dentiste au plus vite pour qu’il mette en place un traitement adapté. Selon la pathologie en cause, un traitement antibiotique (s’il s’agit d’une infection bactérienne), des bains de bouche ou un changement de dispositif orthodontique peuvent être prescrits.

Source :
Date de création : 21/12/2021
Date de modification : 12/08/2022
Fiche suivante
Les maladies dentaires