Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense
Solution de traitement
dans QUESTIONS/réponses

“ 

La pose d’une dent provisoire

 ”

Installée de manière temporaire, une dent provisoire assure une fonction aussi bien esthétique que fonctionnelle. Elle peut être posée pour combler un espace entre deux dents ou bien dans le cadre d’une dent en cours de traitement.

Votre chirurgien-dentiste peut aussi vous proposer une prothèse provisoire après l’extraction de plusieurs dents. Pour tout comprendre du rôle et de la préparation de cet élément, un point détaillé est à retrouver ici.

L’utilité d’une dent provisoire

Une dent provisoire est mise en place en tant que solution temporaire pour une dent en train d’être traitée. C’est un moyen efficace pour protéger une dent qui n’a pas été dévitalisée mais ne peut plus compter sur la protection apportée par l’émail.

Cela concerne notamment les agressions extérieures comme le contact du chaud ou du froid. La dent provisoire est également pertinente pour éviter qu’une infection ne se propage. De plus, elle peut rétablir une mastication normale pour la dent en cours de traitement qui continue ainsi à être pleinement fonctionnelle.

Dans ce cas comme dans celui d’un espace vide situé entre deux dents, la dent provisoire joue enfin un rôle esthétique. Elle est indispensable lorsque cet espace important se situe au niveau des dents de devant.

La préparation d’une dent provisoire

Quand l’une de vos dents est en cours de traitement, votre dentiste peut vous permettre de bénéficier d’une dent provisoire. Directement dans son cabinet, il peut prendre l’empreinte de la dent et utiliser de la résine pour confectionner une dent provisoire parfaitement adaptée à l’espace se trouvant dans votre dentition.

Les bords extérieurs sont traités pour que la dent provisoire se place de manière adéquate. La dent provisoire peut aussi être réalisée au laboratoire de prothèses dentaires à partir d’une emprunte prise en bouche et transmise au prothésiste. Du ciment provisoire est employé pour sceller la dent de façon temporaire.

Si une dent est manquante dans votre mâchoire, suite à un choc ou un accident par exemple, la pose d’un bridge ou d’un implant est nécessaire. Avant de pouvoir mettre en place cette solution définitive, votre chirurgien-dentiste peut vous poser une dent provisoire en résine à l’aide de deux petits crochets.

Peu coûteuse et facile à installer, la dent provisoire est une solution temporaire pertinente avant d’avoir recours à un traitement définitif. Votre dentiste peut assurer lui-même la fabrication et la pose d’une dent provisoire à son cabinet afin de vous faire gagner du temps.

Les précautions à prendre

Une fois que la dent provisoire a été posée, il est important de prendre certaines précautions dans votre quotidien. En effet, une dent provisoire est faite en résine, elle est donc bien moins solide qu’une dent normale.

Comme elle est installée avec du ciment provisoire, il est important de veiller par ailleurs à ce qu’elle ne se descelle pas d’ici votre prochain rendez-vous avec votre dentiste, qui pourra vous proposer alors une solution bien plus pérenne.

Il est recommandé de mastiquer du côté opposé à celui où se trouve votre dent provisoire. De manière générale, évitez pendant un temps de consommer des aliments pouvant être durs ou collants. Le fil dentaire est à proscrire dans la zone de la dent provisoire.

Le cas des prothèses provisoires

La prothèse provisoire fonctionne sur le même principe que la dent provisoire. Il s’agit d’une solution de courte durée à mettre en place après l’extraction de plusieurs dents et avant qu’une prothèse définitive ou un bridge ne puisse être mis en place.

Il est possible d’avoir recours à une prothèse provisoire qui sera complète ou bien partielle. Cette solution est indispensable car il n’est pas possible d’installer une prothèse dentaire définitive après l’extraction de plusieurs dents.

L’os et la gencive se modifient pendant les semaines suivantes, un délai doit donc être passé pour pouvoir finaliser le traitement prévu.

Une prothèse transitoire vous garantit un aspect esthétique irréprochable et ce quel que soit le délai à attendre avant la pose d’une prothèse définitive. Elle rétablit également la fonction de mastication.

Source :
Date de création : 11/09/2020
Date de modification : 27/11/2021
Fiche suivante
Soigner une mobilité dentaire