La douleur à la mâchoire, parfois appelée douleur à la mandibule, peut être un véritable désagrément au quotidien. Que vous ayez mal d’un seul côté ou des deux à la fois, en mâchant, en parlant ou même au repos, vous n’avez sans doute qu’une seule chose en tête : vous débarrasser de cette gêne. Pour en finir avec les douleurs mandibulaires, découvrez les causes de cette affection et les traitements qui peuvent la soulager.
Les causes de la douleur à la mâchoire
Les douleurs mandibulaires peuvent être provoquées par de nombreux facteurs ORL et dentaires, des problèmes articulaires aux infections ou troubles nerveux.
Les troubles temporo-mandibulaires (TTM)
Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), aussi appelés troubles temporo-mandibulaires (TTM) ou problèmes temporo-mandibulaires (PTM), sont fréquemment en cause dans les douleurs à la mâchoire. Cette articulation située en avant de l’oreille, qui relie la mâchoire inférieure au crâne, peut être la cible de douleurs, de craquements ou de blocages lors de la mastication. Les troubles temporo-mandibulaires peuvent être causés ou aggravés par le stress, par des blessures ou par des anomalies structurelles de la mâchoire.
Les problèmes dentaires
Les douleurs à la mâchoire peuvent également être liées à des soucis dentaires de plusieurs natures, comme l’éruption des dents de sagesse, une infection suite à une carie non traitée, le bruxisme (le fait de grincer des dents), ou encore la malocclusion (mauvais alignement des dents pouvant entraîner une tension dans la mâchoire).
Les sinusites
Les sinusites, en particulier celles qui affectent les sinus maxillaires situés près des joues, peuvent entraîner des douleurs à la mâchoire. Si vous ressentez des douleurs au niveau des joues ou des dents supérieures avec une congestion nasale, c’est peut-être le signe que vous souffrez d’une sinusite.
La névralgie du trijumeau
Le rôle du nerf trijumeau, le 5ème nerf crânien, est de conduire les informations sensitives du visage au cerveau et de contrôler les muscles de la mastication. Lorsque ce nerf est irrité ou comprimé, des douleurs intenses et vives peuvent survenir : on parle alors de névralgie du trijumeau. Les douleurs sont souvent déclenchées par des mouvements simples, comme mâcher ou parler, et sont localisées dans partie inférieure du visage, au niveau des joues, vers le nez ou la mâchoire.
Les oreillons et le tétanos
Bien que rares aujourd’hui grâce à la vaccination obligatoire, les oreillons et le tétanos peuvent aussi provoquer des douleurs à la mâchoire. Les oreillons entraînent un gonflement des glandes salivaires, tandis que le tétanos peut entraîner des contractions douloureuses des muscles de la mâchoire, un symptôme appelé trismus.
Comment soulager la douleur à la mandibule ?
Pour soulager la douleur durablement et éviter d’éventuelles complications, vous devez d’abord en déterminer la cause exacte en vous rendant chez un médecin.
Les traitements médicaux
Selon le diagnostic qui sera établi par votre généraliste ou votre dentiste, plusieurs traitements peuvent vous être proposés :
- des médicaments anti-inflammatoires et antalgiques, prescrits pour réduire l’inflammation et soulager la douleur, notamment en cas de TTM ou de problèmes dentaires ;
- des relaxants musculaires (myorelaxants), notamment en cas de bruxisme pour aider à détendre les muscles de la mâchoire ;
- un traitement orthodontique pour corriger l’alignement des dents en cas de malocclusion ;
- de la physiothérapie pour renforcer et assouplir les muscles de la mâchoire en cas de troubles de l’ATM ;
- un traitement antibiotique en cas d’infection (carie non traitée, abcès ou sinusite).
Dans certains cas d’ATM sévères, une opération chirurgicale ou des injections de botox peuvent également être préconisés.
Les solutions pour atténuer la douleur en attendant un rendez-vous chez le médecin
Les délais pour obtenir un rendez-vous chez votre médecin ou votre dentiste pouvant être relativement longs, voici quelques astuces pour soulager la douleur en attendant un traitement curatif :
- appliquer une compresse chaude, pour détendre les muscles, ou froide, pour réduire l’inflammation ;
- limiter les mouvements de la mâchoire, éviter de mâcher des aliments durs ou de trop parler pour ne pas fatiguer l’articulation ;
- masser doucement les muscles autour de la mâchoire pour soulager les tensions ;
- si vous souffrez de bruxisme, porter une gouttière gouttière occlusale peut protéger vos dents et réduire la pression exercée sur votre mâchoire.
Quelle que soit la cause de vos douleurs à la mâchoire, veillez à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire jusqu’à votre rendez-vous pour ne pas aggraver la situation. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice adapté, et effectuez des bains de bouche antibactériens.