Actualités

Comment bien choisir sa brosse à dents ?

choisir-brosse-a-dents

Le brossage des dents est sans conteste le pilier d’une bonne santé bucco-dentaire. Mais qu’il remplisse dûment son rôle, il doit être effectué correctement, et à l’aide de la bonne brosse à dents ! Avec la multitude de modèles disponibles sur le marché et les avantages prêtés çà et là aux différents types de brosses, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Manuelle ou électrique, poils souples ou durs, taille : voici tous nos conseils pour bien choisir votre brosse à dents.

Brosse à dents manuelle ou électrique ? 

C’est la première question à se poser dans le choix d’une brosse à dents. Si la brosse à dents électrique est indéniablement plus efficace dans l’élimination de la plaque dentaire, elle ne constitue pas pour autant la meilleure option pour tout le monde. Bien qu’elle nettoie plus rapidement les impuretés présentes dans la bouche, la rotation rapide de sa tête peut être un peu trop agressive pour les gencives sensibles

Bon à savoir : certaines brosses à dents électriques sont équipées d’un capteur spécifique qui s’allume lorsque la pression exercée est trop forte. 

Si vos dents et gencives sont habituellement sensibles, il vous faudra peut-être privilégier une brosse à dents manuelle, qui vous permettra de mieux contrôler la pression et les frottements. Avec les bons gestes et un brossage suffisamment long et rigoureux, la brosse à dents manuelle est tout à fait suffisante pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire.

Brosse à dents à poils durs, medium ou souples ?

Parmi les brosses à dents manuelles, on distingue 3 niveaux de densité de poils : souples, medium, et durs. 

En règle générale, les dentistes recommandent les poils souples pour tous. Certains préfèrent les densités plus élevées car elles éliminent plus efficacement la plaque dentaire et demandent ainsi moins d’efforts pour un résultat équivalent. Cependant, les poils durs peuvent agresser l’émail des dents et les gencives au quotidien et finir par les fragiliser. De plus, elles atteignent souvent moins bien les espaces interdentaires, où se logent pourtant nombre de bactéries. 

Les brosses à dents à poils souples sont donc plus respectueuses de notre bouche et plus aptes à en atteindre tous les recoins, bien qu’elles requièrent un peu plus d’efforts pour parvenir à un nettoyage en profondeur. 

La taille de la tête

Si les brosses à dents électriques sont souvent munies d’une petite tête circulaire, les brosses à dents manuelles disposent plutôt, quant à elles, d’une tête plus grande et de forme allongée. On pourrait penser que plus la tête est grande, plus elle est efficace. En effet, les brosses à dents manuelles classiques à tête en ovale allongé couvrent une plus grande surface : elles réduisent ainsi le temps de brossage nécessaire, et donc le stress imposé aux dents et gencives. 

Pourtant, ce sont les petites têtes de brosse à dents qui sont généralement recommandées par les dentistes ! Et pour cause, les brosses à dents dotées de têtes compactes permettent d’accéder à tous les recoins de la dentition, notamment les dernières molaires, parfois difficiles à atteindre avec une brosse à dents à tête allongée. 

L’ergonomie du manche

Un brossage réussi, c’est avant tout un bon geste ! Il est donc essentiel d’avoir une prise en main confortable de la brosse à dents, et donc de bien choisir son manche. Ceux-ci peuvent être plats ou cylindriques, et de tailles différentes. Il existe même des brosses à dents à manches ergonomiques, conçues pour les personnes ayant des difficultés de préhension. 

De ce côté, il n’existe pas vraiment d’option meilleure qu’une autre. À vous de déterminer avec quel type de manche vous êtes le plus à l’aise, l’essentiel étant qu’il vous permette d’effectuer les bons gestes pendant suffisamment longtemps sans ressentir de gêne ou de tension dans la main. 

Quand changer de brosse à dents ?

Au fur et à mesure des brossages, les poils de la brosse à dents s’usent, s’effilochent et deviennent moins efficaces pour éliminer la plaque dentaire. De plus, même avec un rinçage après chaque utilisation, une brosse à dents trop vieille ou trop usée peut devenir un véritable nid à bactéries. 

Les professionnels recommandent généralement de renouveler sa brosse à dents tous les 3 mois environ (90 jours), voire plus fréquemment, notamment si vous vous brossez les dents plus de deux fois par jour ou pendant plus de 2 minutes. 

La méthode la plus fiable pour savoir quand il est temps de dire adieu à une brosse à dents reste l’observation : si les poils commencent à se courber ou qu’ils apparaissent plus fins, c’est qu’il est certainement temps de la remplacer ! 

 

Remarque : Pour garder une hygiène dentaire optimale sans faire grimper votre empreinte carbone, réduisez les déchets en privilégiant les brosses à dents en plastique recyclé, en bois, ou à tête amovible !