Solutions de traitement

Tout ce que vous devez savoir sur la candidose buccale : causes, symptômes et traitements

candidose buccale

Qu’est-ce que la candidose buccale ? 

La candidose buccale, également connue sous le nom de muguet buccal ou mycose buccale, est une infection fongique courante de la bouche provoquée par la prolifération excessive du champignon Candida albicans dans la bouche.

Bien que ce champignon soit naturellement présent dans notre organisme y compris dans la flore buccale, il peut entraîner des symptômes gênants notamment lorsqu’il se multiplie de manière incontrôlée. 

La candidose buccale peut toucher des personnes de tout âge mais elle se développe plus fréquemment chez les jeunes enfants, les bébés, les personnes âgées et les personnes adultes ayant un système immunitaire affaibli

 

Quelles sont les causes de la candidose buccale ? 

La candidose orale peut-être causée par différents facteurs. La prolifération du champignon Candida albicans dans l’organisme est accentuée par un système immunitaire affaibli, en particulier chez les personnes atteintes d’infections chroniques, du VIH et les personnes suivant des traitements anticancéreux, antibiotiques ou stéroïdes.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut créer un environnement propice à la prolifération des champignons. L’accumulation de plaque dentaire et de débris alimentaires peut favoriser l’infection, c’est également le cas pour le port de prothèses dentaires et la présence de lésions sur les muqueuses

La candidose peut également se développer durant la grossesse

Enfin, le diabète est un facteur de risque associé à la candidose buccale surtout si la glycémie est mal contrôlée. Les niveaux élevés de sucre dans la salive créent un environnement favorable à la croissance du Candida.

 

Quels sont les symptômes de la candidose buccale ? 

La candidose buccale se manifeste par plusieurs symptômes qui varient en intensité selon la gravité de l’infection. 

L’infection apparaît souvent sous forme de plaques blanches ou jaunâtres dans la bouche. Ces plaques sont souvent décrites comme ayant une texture crémeuse ou l’aspect de fromage blanc se formant sur la langue, les joues intérieures, le palais et les gencives. 

Lorsqu’elles sont grattées, ces plaques peuvent laisser apparaître des zones rouges, parfois douloureuses et qui saignent facilement.

La candidose buccale peut également provoquer une sensation de brûlure ou de douleur, surtout lors des repas ou lorsque la personne boit. Cette gêne peut s’étendre à la gorge, rendant la déglutition difficile et inconfortable. 

La sécheresse buccale, connue sous le nom de xérostomie, est également fréquente, car l’infection peut affecter les glandes salivaires, réduisant la production de salive. 

Cette maladie buccale peut aussi entraîner une perte ou altération du goût, aussi appelée agueusie. Le plus souvent, les aliments peuvent sembler avoir un goût différent, souvent fade et les personnes atteintes de candidose peuvent également ressentir un goût métallique et amer en bouche. 

 

Les symptômes de la candidose buccale chez la femme allaitante 

La femme allaitante peut être infecté par la candidose buccale et le transmettre à son enfant. Les symptômes sont alors différents : brillance de l’auréole, rougeur des mamelons, sensibilité et douleur inhabituelle durant l’allaitement. 

 

Quels sont les traitements possibles pour la candidose buccale ? 

La candidose buccale peut être traitée de différentes manières. Le traitement servira surtout à éliminer l’infection fongique et à restaurer l’équilibre de la flore buccale. En fonction du cas du patient, le médecin ou le dentiste pourra prescrire un traitement adapté lors du diagnostic. 

 

L’administration de médicaments antifongiques est généralement la première option de traitement car elle va combattre la prolifération du champignon Candida. Ces antifongiques sont disponibles sous différentes formes : comprimés, pastilles, gels ou solutions buvables. 

Parmi les antifongiques les plus couramment prescrits, on trouve le fluconazole, la nystatine et le miconazole. Le traitement est à prendre sur plusieurs jours, voire quelques semaines, et il est important de le suivre jusqu’au bout pour éviter toute récidive.

 

Comment prévenir les infections buccales ? 

Pour prévenir les infections buccales et préserver la flore, une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable. Votre dentiste recommande de vous laver les dents au moins deux fois par jour, de préférence avec un dentifrice fluoré et d’utiliser du fil dentaire après les repas pour éliminer les débris alimentaires qui pourraient favoriser le développement de bactéries et de champignons comme Candida albicans. De plus, la brosse à dent doit être changée régulièrement (environ tous les 3 mois) pour éviter l’accumulation de bactéries. 

 

Pour les personnes portant des prothèses dentaires, l’entretien de celles-ci n’est pas négligeable. Les prothèses doivent être nettoyées quotidiennement et doivent être correctement ajustées afin d’éviter les irritations. 

Pour prévenir les infections comme la candidose buccale, il est recommandé de consulter votre dentiste à La Défense au moins une fois par an pour un contrôle régulier et un nettoyage professionnel des dents. 

author-avatar

A propos de Docteur Pierre Sultan

Le docteur Sultan, dentiste stomatologue et membre de l’association française d’implantologie, diplômé de l’université en implantologie, membre de la société française dentisterie esthétique. Le Docteur Pierre Sultan et son équipe, vous accueillent tous les jours de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 14h00 au sein du cabinet dentaire donnant sur le parvis de la Défense.