Implantologie et greffe osseuse

Implants dentaires et diabète : comment optimiser la prise en charge pour les patients diabétiques ?

implant diabete

Pour les personnes diabétiques, de nombreuses questions se posent en matière de soins dentaires. Cette maladie est connue en effet pour causer des complications variées, notamment en ce qui concerne la chirurgie implantaire. Pour autant, des méthodes existent afin de pouvoir faciliter la pose d’un implant et restaurer de manière idéale une dent manquante.

Un bilan complet à réaliser

Il ne faut pas négliger les risques que représente la pose d’un implant dentaire pour les patients diabétiques. Comme il ne s’agit jamais d’une urgence vitale, votre chirurgien-dentiste prendra le temps de peser le pour et le contre avant toute intervention. Avant de décider de la pose d’implants dentaires, l’historique médical du patient devra être étudié en détail. Une évaluation de la situation actuelle de même que du type de diabète aura également lieu à ce stade. Pour se faire une idée plus précise de la situation, un dentiste peut échanger avec le médecin traitant d’un patient diabétique, étudier la documentation le concernant et mener des investigations plus poussées si nécessaire.

Un bilan pré-opératoire sera ensuite réalisé, incluant l’équilibre glycémique et la santé bucco-dentaire et osseuse du patient. L’hyperglycémie constitue le principal facteur d’échec dans la pose d’un implant dentaire. Pour avoir de vraies chances de succès, l’HbA1C doit  être inférieur à 7 ou 8 %. L’hygiène de la bouche est un autre point essentiel. Le sevrage tabagique du patient est une nécessité pour réduire les risques d’infection. Un bon état osseux de la mâchoire est également indispensable pour que l’implant puisse bien se stabiliser à long terme.

Un suivi nécessaire

Dans tous les cas, un suivi régulier doit être mis en œuvre pour donner toutes les chances à la chirurgie implantaire. Les diabètes de type 1 (DT1) présentent le plus de risque de perdre un implant. Avant, pendant ainsi qu’après la pose, le diabète demandera d’être contrôlé avec soin. 

Un bilan parodontal (gencive et os) devra être réalisé, suivi si nécessaire, d’un traitement parodontal avant la pose d’un implant de façon à éviter tout risque infectieux après la pose de celui-ci. 

Les personnes diabétiques ont un taux d’infection plus élevé que la moyenne suite à la pose d’un implant, une hygiène bucco-dentaire impeccable devra donc être maintenue sur la durée. Même si des contraintes existent bel et bien, il apparaît que le diabète ne constitue pas une contre-indication en soi à la pose d’un ou de plusieurs implants dentaires.

Une solution innovante disponible

Le diabète est connu pour provoquer de manière fréquente la perte des dents, avec des répercussions sur la nutrition et un risque plus important de parodontopathie. Lorsque la situation l’exige, il ne faut pas hésiter à avoir recours à un implant dentaire pour des raisons aussi bien esthétiques que fonctionnelles.

Ces dernières années, l’implantologie guidée par ordinateur est de plus en plus utilisée afin de réduire l’aspect invasif de cette intervention. Elle permet de poser un implant en diminuant fortement la douleur, les saignements et les gonflements, mais aussi en favorisant la cicatrisation des tissus. Cette technique est désormais répandue pour les patients atteints de diabète ou de maladies cardiaques.

Avec cette méthode d’implantologie innovante, un processus particulier est à suivre. Il consiste à créer un modèle tridimensionnel des arcades dentaires, puis à réaliser la simulation informatique de l’opération. Un guide chirurgical est ensuite mis au point en laboratoire, ce masque transparent étant positionné sur la bouche du patient pendant l’opération pour faciliter la pose de l’implant. Cette technique permet de profiter d’une précision maximale et de réduire les risques d’infection.

author-avatar

A propos de Docteur Pierre Sultan

Le docteur Sultan, dentiste stomatologue et membre de l’association française d’implantologie, diplômé de l’université en implantologie, membre de la société française dentisterie esthétique. Le Docteur Pierre Sultan et son équipe, vous accueillent tous les jours de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 14h00 au sein du cabinet dentaire donnant sur le parvis de la Défense.