Avec la large gamme de produits existants, il n’est pas toujours simple de réussir à choisir le bon dentifrice. La question se pose souvent de sélectionner un dentifrice naturel (en général vendu en pharmacie) ou un dentifrice classique (disponible en grandes surfaces). Il est donc intéressant de se pencher sur le contenu de ces articles pour mieux comprendre leurs avantages et leurs inconvénients.
Des substances problématiques
Les dentifrices traditionnels peuvent présenter un risque pour la santé en fonction des composés utilisés dans leur fabrication. En 2019, l’association Agir pour l’Environnement indiquait que les deux tiers des dentifrices vendus en France contenaient encore du dioxyde de titane, un colorant rendant les dents plus blanches mais identifié depuis 2006 comme un cancérogène possible. Depuis 2020, cette substance fait notamment l’objet d’une interdiction dans les produits alimentaires en France. Le triclosan, faisant partie des perturbateurs endocriniens connus, est lui aussi à éviter dans les dentifrices si sa concentration dépasse 0,3 %.
Les dentifrices naturels peuvent remplacer efficacement ces composés potentiellement dangereux en fournissant des solutions plus saines, en particulier pour les enfants. Le fluor fait office ici d’atout numéro 1 dans la lutte contre les caries.
Les précautions à prendre
Avec les dentifrices dits classiques, de nombreuses substances sont susceptibles d’être utilisées. Certaines d’entre elles peuvent poser des problèmes spécifiques, notamment pour les personnes ayant des allergies. Plusieurs produits désormais interdits dans les articles cosmétiques et d’hygiène ont été remplacés par la méthylisothiazolinone, connue pour être allergisante. D’autres ingrédients entrant dans la composition des dentifrices vendus en grandes surfaces sont à éviter comme les tensioactifs qui peuvent se révéler irritants ou les agents polissants tels que le silice ou le bicarbonate de sodium pour leur côté abrasif. Ils sont souvent présents en quantité dans les dentifrices blanchissants.
Ces dernières années, les associations de consommateurs ont également mis en garde le grand public contre les nanoparticules, des composés potentiellement cancérogènes présents dans certains dentifrices. L’appellation « nano » permet de les repérer sur l’étiquetage mais celle-ci est souvent omise par les fabricants. Faites attentions aux produits contenant des substances comme l’alumina, l’aluminium hydroxyde ou l’acide stéarique qui servent d’agents d’enrobage pour les nanoparticules.
Les atouts des dentifrices naturels
Les dentifrices naturels présentent quant à eux des atouts certains, qui justifient de vous tourner vers ces produits en priorité. Ils sont connus pour contenir des fluorures, des minéraux dont l’action anti-carie se révèle d’une grande efficacité. Ils sont capables de participer à la reminéralisation de l’émail pour des dents plus fortes et plus saines pendant longtemps. Leur taux de fluor est bien plus élevé que celui des dentifrices classiques.
Pour autant, il est important de bien sélectionner leur dosage en fonction de l’âge de l’utilisateur. Pour des enfants de moins de 6 ans par exemple, ce taux doit être inférieur à 1 000 ppm.
Les actifs naturels figurant dans ces dentifrices sont en mesure de favoriser la lutte contre les caries et le tartre. Il faut noter aussi que vous pourrez trouver des articles bio sans fluorures pour les personnes allergiques, affichant à la place une forte concentration en calcium et en extraits végétaux reminéralisants.
Si vous cherchez un dentifrice dont l’action au quotidien protège les dents comme les gencives, il est recommandé de vous tourner vers les produits naturels disponibles en pharmacie. Les dentifrices au fluor sont à conseiller pour diminuer le tartre comme la plaque dentaire.