Connu sous le terme médical de bruxisme, le fait de grincer des dents sans raison peut se révéler plus problématique qu’il n’y paraît. Touchant aussi bien les enfants que les adultes, ce trouble dentaire aux causes multiples est susceptible d’entraîner de sévères complications. Il est donc important de savoir comment réagir et quel traitement adopter si vous êtes sujet à des grincements de dents fréquents, en particulier durant la nuit.
Les causes du bruxisme
Le bruxisme n’est pas sans conséquence sur la dentition. Ce phénomène qui peut se produire à tout moment du jour comme de la nuit provoque un mouvement involontaire et répété des maxillaires. Il faut distinguer ici le bruxisme statique, caractérisé par une forte crispation de la mâchoire et un serrement des dents se produisant de façon inconsciente, et le bruxisme dynamique qui conjugue un grincement des dents et des mouvements de va-et-vient au niveau de la mâchoire.
Le bruxisme nocturne est le cas le plus répandu, notamment chez l’enfant. Les causes peuvent être difficiles à identifier, mais relèvent le plus souvent de situations de stress. Cette manifestation psychosomatique involontaire est à ce titre difficile à traiter lorsque les causes sous-jacentes ne sont pas identifiées avec certitude. Dans les cas les plus handicapants, le bruxisme peut aller jusqu’à perturber la respiration pendant la nuit et provoquer des pathologies comme l’apnée du sommeil.
Les conséquences sur la santé
Le bruxisme est plus grave lorsqu’il survient de manière répétée pendant la nuit. Le dormeur n’est pas en mesure dans ce cas de décrisper les mâchoires pour réduire la pression entre les dents. Le fait de les frotter pendant longtemps va entraîner également une usure prématurée de l’émail et de la dentine. Au fil du temps, les personnes touchées constateront une plus grande sensibilité aux aliments acides, au froid et au chaud.
Sans un traitement adapté, ce phénomène d’usure peut avoir des conséquences plus importantes sur la santé. Le bruxisme peut dans certains cas entraîner un affaissement progressif des mâchoires ainsi que des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. Au quotidien, les mâchoires auront tendance à se bloquer toutes seules et les incisives seront raccourcies. Sous ses formes les plus avancées, le bruxisme peut toucher un nerf ou provoquer la fracture d’une dent.
Les traitements possibles
Capable de causer de réels dommages à la dentition, le bruxisme ne doit pas être pris à la légère. Un professionnel de santé vous conseillera de vous munir d’une protection nocturne sous la forme d’une gouttière occlusale. Le port de cet accessoire en plastique rigide est le meilleur moyen de protéger les dents d’un bruxisme sévère. La gouttière sera conçue sur mesure selon l’empreinte de vos dents. Elle se place facilement en haut de la mâchoire et doit être portée chaque nuit. Si cette solution permet de protéger les dents, elle ne guérit toutefois pas le bruxisme en lui-même.
La méthode la plus adaptée à ce jour pour soigner le bruxisme est la technique du biofeedback. Celle-ci fait intervenir des capteurs placés sur le visage afin que le patient arrive à contrôler peu à peu des gestes involontaires comme le grincement des dents. Une autre solution consiste à se focaliser sur l’origine des situations de stress chez les individus touchés. Il peut être intéressant de se tourner alors vers des méthodes variées comme la relaxation, le yoga, l’ostéopathie ou encore l’hypnose. Un changement de régime alimentaire peut aussi être envisagé.