Prévention

Le rôle du fluor dans la prévention des caries dentaires

fluor caries

Pour prévenir les risques de caries, deux brossages par jour sont indispensables. Il est fortement conseillé d’utiliser pour cela un dentifrice au fluor qui va renforcer l’émail des dents. Afin de mettre en place une routine efficace pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il est important de comprendre le rôle joué par le fluor et comment choisir le bon dentifrice selon votre situation.

Pourquoi privilégier un dentifrice au fluor ?

Les dentifrices fluorés sont les plus fréquemment vendus dans le commerce. Il est possible de les utiliser pour toute la famille, en tenant compte cependant des recommandations indiquées sur l’emballage. Le fluor joue un rôle actif dans la protection des dents. Cet élément chimique permet notamment de préserver l’émail, et donc de lutter activement contre les caries.

En parapharmacie ou en grande surface, vous pourrez trouver des dentifrices présentés comme « enrichis en fluor ». Il s’agit de produits d’hygiène buccale qui n’ont pas le statut de médicaments. Pour vous procurer un dentifrice au fluor aidant véritablement à prévenir les caries, il vous faudra vous rendre en pharmacie en cherchant des produits dont la concentration en fluor atteint les 1 450 ppm.

Les atouts des dentifrices fluorés

Un dentifrice au fluor est très intéressant en raison de sa capacité à renforcer l’émail. Il contribue à protéger les couches superficielles de l’émail dentaire, en jouant un rôle dans sa reminéralisation. Cette action va fortifier les dents jour après jour. Chez les plus jeunes, le fluor est également capable de renforcer les dents de lait ainsi que les dents définitives au cours de leur développement.

Quand les dents ne sont pas nettoyées correctement, les résidus alimentaires et les bactéries forment la plaque dentaire qui attaque l’émail avec ses substances acides. L’émail se déminéralise et les dents sont fragilisées, avec de forts risques de caries. Dans ce contexte, on comprend qu’un dentifrice au fluor apporte une solution pertinente pour protéger les dents et éviter que l’émail ne soit détérioré par l’action bactérienne.

Contrairement à une idée reçue, les dentifrices vendus en grande surface ne sont pas en mesure de contribuer à la prévention des caries. Seuls les dentifrices fortement fluorés vendus en pharmacie le peuvent, avec une action thérapeutique reconnue sur la carie, la gingivite et la parodontite.

Bien utiliser un dentifrice au fluor

Pour profiter au mieux de ses bienfaits, le fluor doit être utilisé dans le respect des doses recommandées. Lorsqu’il est pris en quantité excessive, il peut provoquer une pathologie telle que la fluorose. Celle-ci va altérer l’émail et causer des taches sur les dents en raison de la déminéralisation. La meilleure solution consiste à utiliser un dentifrice adapté pour chaque classe d’âge. 

Pour les plus jeunes, des produits moins concentrés en fluor existent. L’Académie européenne de dentisterie pédiatrique (EAPD) conseille aux enfants âgés de moins de 6 ans d’avoir recours à un dentifrice dosé à 1 000 ppm de fluor, avec deux brossages par jour. Pour les enfants de moins de 2 ans, la dose de dentifrice utilisée sera bien plus faible à chaque fois, n’excédant pas la taille d’un grain de riz. Chez les plus de 6 ans et les adultes, un dentifrice dosé à 1 450 ppm est recommandé, là encore en prévoyant deux brossages quotidiens. S’il existe des dentifrices dépassant 1 500 ppm, ils sont à réserver (sur recommandation d’un dentiste) aux personnes présentant de forts risques de caries.