Prévention

Pourquoi le détartrage est-il indispensable pour conserver un sourire éclatant ?

détartrage

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, un nettoyage efficace des dents au quotidien est obligatoire. En complément d’un brossage des dents deux fois par jour, faire réaliser régulièrement un détartrage dentaire est essentiel pour la bonne santé de vos dents et conserver tout l’éclat de votre sourire.

Quels sont les problèmes causés par le tartre ?

Si le brossage des dents et le détartrage sont aussi importants, c’est avant tout en raison des dangers que représente le tartre. Avec l’accumulation des résidus alimentaires dans la bouche, les bactéries sont amenées à proliférer et à former de la plaque dentaire. Il peut en résulter l’apparition de nombreuses pathologies qui vont fortement abîmer les dents, tant sur le plan esthétique que structurel.

L’accumulation de tartre peut se remarquer à certains signes comme un saignement à la racine des dents ou de vives douleurs en ingérant des aliments chauds ou bien froids. La plaque dentaire est également à l’origine de pathologies comme la gingivite et la parodontite. Des gencives rouges et gonflées vont se mettre à saigner dans le premier cas. Dans le second, l’infection peut se répandre jusqu’à l’os de la mâchoire et provoquer un déchaussement des dents. La pose de prothèses et d’implants est alors obligatoire.

Le tartre et les bactéries provoquent en outre des problèmes moins graves mais tout aussi gênants au quotidien comme les caries et la mauvaise haleine. Pour toutes ces raisons, il est impératif de limiter au maximum la formation de tartre.

Pourquoi le détartrage dentaire est-il nécessaire ?

Le détartrage dentaire permet d’assainir la bouche et de vous garantir une excellente santé bucco-dentaire. Cet acte n’est pas douloureux et s’effectue en peu de temps. En une seule séance, votre dentiste pourra éliminer l’ensemble des bactéries et des résidus présents sur vos dents et entre elles. Ce faisant, le détartrage contribue à redonner à vos dents leur couleur d’origine pour un sourire éclatant, sans avoir besoin de réaliser un blanchiment des dents ou faire poser des facettes dentaires. Après un détartrage, vous pourrez continuer à prendre soin de vos dents au quotidien avec l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires.

Le détartrage est la seule méthode pleinement efficace pour éliminer le tartre dont il n’est pas possible de se débarrasser avec un brossage manuel ou électrique des dents. Cela concerne à la fois le tartre supra-gingival qui apparaît sur la dent et la gencive et le tartre sous-gingival, invisible à l’œil nu, qui se forme à la racine de la dent.

À quelle fréquence faut-il procéder à un détartrage ?

L’accumulation de tartre varie fortement selon les personnes. En fonction de la composition de la salive, de l’hygiène bucco-dentaire et des habitudes de consommation (sucre, tabac, café, thé, etc.), la plaque dentaire peut se développer de manière plus ou moins rapide. En général, les dentistes recommandent de procéder à un détartrage dentaire deux fois par an. 

De cette manière, il est possible de garder une bouche en bonne santé, en associant cette pratique à un brossage quotidien et à l’utilisation de bains de bouche.

Le détartrage est un acte qui peut être pratiqué sur les adultes et les adolescents à partir de l’âge de 13 ans. Le tartre ne se forme pas en revanche sur les dents de lait. Il n’y a pas de contre-indications au détartrage, cette pratique est donc parfaitement sans danger pour les patients.