Les pathologies affectant les gencives sont nombreuses et touchent beaucoup de personnes chaque année. La gingivite comme la parodontite et les cancers buccaux vont venir atteindre le tissu rosé qui soutient la base des dents. Pour se prémunir de ces maladies, il est utile de savoir quels sont les symptômes notables à surveiller, quand consulter votre chirurgien-dentiste et quels sont les traitements possibles.
Les principales pathologies
Les maladies de la gencive sont de plusieurs types. La pathologie la plus fréquente est la gingivite, soit l’inflammation de la gencive directement causée par la formation de bactéries. Celles-ci vont alors passer dans le sillon situé entre la racine de la dent et la gencive pour la dégrader. La gingivite survient suite à une formation massive de plaque dentaire, qui n’aura pas été éliminée convenablement par un brossage quotidien des dents et une bonne hygiène bucco-dentaire.
Plus grave, la parodontite touche également le sillon gingival mais en produisant des dommages qui ne peuvent pas être soignés par un simple traitement. La parodontite porte en effet une atteinte définitive aux tissus servant à soutenir la dent. Contrairement à la gingivite où l’inflammation se cantonne seulement à la gencive, la parodontite va attaquer l’os qui la soutient.
Le dernier type de maladies de la gencive concerne les cancers buccaux. Ils se présentent sous la forme d’une gêne manifeste au niveau du plancher de la bouche ou bien sous la langue. Un examen dans le miroir permet de discerner les plaques blanchâtres ou rougeâtres qui en sont les symptômes. Les cancers buccaux font partie des cancers généraux les plus courants et se soignent très bien avec une prise en charge précoce.
Les symptômes à observer
Vous pourrez repérer une gingivite en observant des gencives rouges et gonflées dans votre bouche. Des saignements lors du brossage sont un signe très net de cette inflammation. Il est important de ne pas tarder pour consulter votre dentiste en cas de tels symptômes. Le traitement proposé est très efficace, mais sans cela une affection plus importante comme un abcès dentaire peut se former.
Les maladies des gencives vont être causées par l’accumulation de plaque dentaire au fil du temps. Elle peut être assimilée à une couche de bactéries et de sucres qu’il est indispensable de nettoyer au quotidien. Il est recommandé également de procéder à une visite annuelle chez votre dentiste qui pourra éliminer en profondeur la plaque dentaire à l’aide d’un détartrage. Il pourra vous fournir un diagnostic clinique et radiologique, en tenant compte de l’inflammation de la gencive et de l’infection bactérienne constatée.
Les traitements possibles
Pour soigner les maladies de la gencive, le détartrage demeure la solution la plus fiable. Il permet d’enlever efficacement le tartre se trouvant au-dessus de la gencive. Pour un nettoyage professionnel passant sous la gencive, votre dentiste effectuera un curetage gingival et radiculaire, en enlevant la plaque dentaire se trouvant contre la gencive et à la racine.
La meilleure méthode pour éviter ces différents problèmes dentaires consiste à maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire sous la forme de deux brossages quotidiens avec un dentifrice au fluor, de passages du fil dentaire et de recours à des bains de bouche.
Selon les cas, un traitement antiviral peut être préconisé par votre dentiste. Dans les cas les plus graves, pour les cancers buccaux, deux thérapies sont possibles avec la radiothérapie et la chirurgie. La consommation de tabac et d’alcool, qui sont des causes connues pour ces pathologies, sont à éviter.