Prévention

Prendre soin de ses dents pendant la grossesse

femme enceinte ventre

La grossesse est connue comme une période délicate sur le plan dentaire. Avec les nausées et le changement de régime alimentaire, certaines affections peuvent avoir tendance à se développer. Plus que jamais, il est essentiel de prendre soin de leur santé bucco-dentaire pour les femmes enceintes. Quelques bonnes habitudes sont à prendre, qui pourront aller de pair avec une consultation de prévention auprès de votre dentiste.

Pourquoi la grossesse est-elle une période délicate pour les dents ?

Contrairement à une idée reçue, la grossesse en soi ne représente pas une contre-indication à une opération dentaire et n’est pas marquée par une hausse directe des pathologies buccales. En revanche, il est nécessaire de faire preuve de vigilance pendant cette période pour éviter des problèmes dentaires dérangeants au quotidien.

La « gingivite de la femme enceinte » est le seul trouble dentaire notable lié à la grossesse. Il s’agit d’une gingivite persistante qui se manifeste chez certaines femmes, depuis le premier trimestre de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Les gencives vont alors gonfler et saigner plus souvent en raison de l’imprégnation hormonale au niveau du tissu gingival.

Le goût plus marqué pour les aliments sucrés peut également augmenter les risques de caries. Non soignée, une carie peut atteindre la pulpe dentaire et entraîner une rage de dents. Une mauvaise hygiène dentaire peut aboutir aussi à une parodontite. Cette affection engendre la libération de médiateurs de l’inflammation dans les muscles, en provoquant parfois des contractions et un accouchement prématuré.

Comment prévenir ces problèmes ?

Face à de telles complications, il est donc impératif de ne prendre aucun risque et de chercher à conserver la meilleure hygiène dentaire possible pendant la grossesse. Il est recommandé de se brosser les dents matin et soir avec une brosse à dents souple à tête ronde pour un nettoyage optimal entre les dents. Un dentifrice à forte teneur en fluor pourra être employé afin de renforcer l’émail. Une élimination efficace de la plaque est possible en utilisant chaque jour du fil dentaire ou bien des brossettes interdentaires.

Le second point important est de surveiller son alimentation pendant la grossesse. Les produits sucrés et acides (comme les jus de fruits et les sodas) doivent être consommés en petite quantité uniquement. Les nausées et vomissements des premiers mois contribuent par ailleurs à créer de l’acidité dans la bouche qui va déminéraliser l’émail, suscitant la formation de bactéries. Le bon réflexe ici est d’attendre au moins 45 minutes avant de vous laver les dents. Dans l’intervalle, vous pourrez boire un verre d’eau avec une cuillère de bicarbonate dilué pour neutraliser les acides.

Peut-on aller chez le dentiste pendant la grossesse ?

Pour les femmes enceintes, la consultation d’un dentiste est recommandée. L’Assurance Maladie encourage depuis 2014 à prendre rendez-vous auprès d’un dentiste au bout de quatre mois et demi de manière préventive. Cette consultation a l’avantage d’être à la charge de l’Assurance Maladie. L’objectif est de s’assurer qu’aucun problème dentaire n’est à signaler, mais aussi de recevoir des conseils adaptés quant à la santé bucco-dentaire du futur nourrisson.

Durant la grossesse, il est tout à fait possible d’effectuer des soins dentaires avec une anesthésie locale sans adrénaline. Des radiographies des dents sont également réalisables sans danger en recouvrant la femme enceinte d’un tablier de plomb. Cependant, avec les nausées, ces interventions peuvent se révéler pénibles. Il est préférable de réaliser des soins importants avant une grossesse ou durant le deuxième trimestre pour profiter de conditions plus propices.