Pouvant être gênant au quotidien, le phénomène de bouche sèche n’est pas à prendre à la légère. Aussi appelée « xérostomie », cette sensation causée par une faible production de salive peut avoir des origines diverses. Si ses conséquences se révèlent contraignantes, des solutions existent toutefois afin d’y remédier de manière efficace.
Les causes de la bouche sèche
En moyenne, le corps humain produit chaque jour 1 litre de salive via les glandes salivaires. Ce mélange d’eau, de sels minéraux et de protéines se révèle essentiel pour la santé bucco-dentaire. Des facteurs variés peuvent expliquer une bouche sèche, certains passagers et d’autres plus durables. Il est utile ici de connaître les comportements à éviter pour ne pas souffrir de ce problème.
La fumée de cigarette et la vapeur de cigarette électronique peuvent assécher la muqueuse buccale. Les liquides entrant dans la catégorie des diurétiques comme l’alcool, le thé et le café contribuent également à déshydrater l’organisme. Dans une certaine mesure, le stress et l’anxiété sont aussi capables de rendre la bouche plus sèche au quotidien.
Un grand nombre de pathologies, bénignes comme graves, sont responsables de la diminution de la salive et de l’assèchement de la bouche. C’est le cas notamment de l’asthme, du diabète, des lupus ou de la maladie de Parkinson. Chez les personnes âgées, avec la disparition de la sensation de soif, les cas de déshydratation sont également plus fréquents. Plusieurs médicaments comprennent l’assèchement buccal dans leurs effets secondaires, dont certains antidépresseurs, anxiolytiques et antihistaminiques.
Les conséquences de ce problème
La bouche sèche peut constituer une véritable gêne dans la vie de tous les jours. Cette affection va causer dans certains cas des plaies dans la bouche, irriter la langue et provoquer une sensation de brûlure. Les lèvres vont se craqueler et des dépôts blanchâtres se former aux commissures des lèvres. Il arrive aussi que le manque de salive rende la mastication et la déglutition pénibles, ce qui empêche alors de s’alimenter de façon normale. Chez certaines personnes, les goûts sont altérés et la digestion rendue plus difficile.
Deuxième conséquence non-négligeable, la salive assure une action protectrice pour les dents et les gencives. En quantité insuffisante, elle entraîne une hausse des risques de caries, de mycoses et d’affections touchant les gencives. Il peut aussi devenir très difficile de porter un appareil dentaire sans l’effet ventouse exercé par la salive. Selon les cas, d’autres gênes peuvent être observées comme une sensation désagréable de bouche collante, une soif accrue ou bien une haleine détériorée.
Les solutions à recommander
Si vous souffrez de ce problème, une consultation chez votre dentiste s’impose. Celui-ci réalisera un bilan complet de votre situation et déterminera la marche à suivre. Pour commencer, il est conseillé de prendre l’habitude de boire de l’eau plus souvent au cours de la journée, même en petite quantité. Le tabac, l’alcool et les aliments et boissons fortement sucrés sont à éviter. Le recours à des chewing-gums sans sucre après les repas pourra aider à relancer la production de salive. Après vous être lavé les dents, des bains de bouche sans alcool uniquement pourront être utilisés.
Si le problème persiste, votre dentiste pourra vous prescrire des médicaments efficaces afin de vous soulager comme des substituts de salive, des stimulateurs des glandes salivaires ou des bains de bouche particuliers. Pour compenser l’action protectrice de la salive sur les dents, des gouttières fluorées ou un vernis au fluor pourront être employés.