Visible au gonflement de la langue, la glossite est une forme d’inflammation qui peut se montrer particulièrement désagréable. Dans certains cas accompagnée d’un changement de couleur de la langue et d’une sensation douloureuse, cette affection se caractérise par des facteurs multiples. Il est utile d’en comprendre l’origine et de savoir quels sont les traitements possibles à mettre en œuvre.
Types de glossite et symptômes
La glossite a la particularité de se présenter sous diverses formes, chacune ayant des symptômes propres et des causes différentes. Parmi ces pathologies affectant la langue, on rencontre notamment la glossite losangique médiane, visible à une plaque rouge apparaissant au centre de la langue. Bénin, ce problème est causé le plus souvent par un champignon. Une langue douloureuse et d’un rouge intense, parfois avec la présence de vésicules rougeâtres, est typique d’une glossite atrophique due à la maladie de Biermer (forme d’anémie). La glossite exfoliatrice marginée se repère quant à elle à la formation de taches blanches à la surface de la langue. Elle doit être différenciée de la glossite herpétique, causée par un herpès buccal, qui provoque l’apparition de petites taches circulaires bien visibles au niveau de la langue.
De manière générale, la glossite peut être identifiée à un certain nombre de symptômes fréquents qui vont rapidement se révéler gênants pour les personnes touchées. La langue devient douloureuse, change de teinte et se lisse de manière anormale. On peut y déceler des taches ou des plaques, et son gonflement progressif constitue une difficulté pour déglutir ou parler normalement.
Une affection aux causes multiples
La glossite chronique est souvent causée par des maladies plus graves qui vont provoquer des dérèglements dans l’organisme, dont le gonflement de la langue. C’est le cas du diabète, de la scarlatine, du syndrome carcinoïde tout comme des maladies de Biermer, de Crohn, de Whipple et de Cowden, entre autres.
Des allergies peuvent être à l’origine d’une glossite ponctuelle. Une réaction inflammatoire par contact peut entraîner une glossite aiguë et des difficultés à respirer par la bouche. Selon les personnes, de multiples aliments ou composés peuvent causer une telle réaction comme les épices, les arachides ou un dentifrice.
De nombreuses autres causes peuvent expliquer un gonflement plus ou moins prononcé de la langue. Un bilan complet devra être fait par votre médecin pour déterminer l’origine précise de l’affection. Parmi les causes possibles, on peut évoquer une carence en vitamine B12, la forte consommation d’alcool ou de tabac, l’intolérance au gluten, un piercing à la langue, une production insuffisante de salive ou plus largement une hygiène bucco-dentaire défaillante.
Traitements et gestes de prévention
Dans la majorité des cas, une glossite va disparaître toute seule au bout de quelques jours. Si le phénomène dure plus de 10 jours, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un spécialiste de santé pour suivre un traitement adapté. Une glossite qui n’est pas traitée peut causer une détérioration des papilles gustatives allant jusqu’à la perte du goût.
Cette affection se traite aisément avec des anti-inflammatoires ainsi que des bains de bouche antiseptiques. En fonction des cas, des anti-mycosiques ou une cure de vitamine B12 peuvent être ajoutés en complément.
Pour éviter tout problème à l’avenir, une bonne hygiène bucco-dentaire demeure essentielle. Pour cela, un brossage des dents deux fois par jour (afin de retirer les restes alimentaires entre les dents et réduire les risques de formation de bactéries) et l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes sont préconisés.