Les jets dentaires (ou hydropulseurs) sont des accessoires d’hygiène dentaire encore méconnus par le grand public. Pourtant, ces appareils présentent des atouts très intéressants, en particulier en raison de leur capacité à atteindre des zones difficiles d’accès dans la bouche. Afin de savoir s’il est utile de vous équiper d’un tel produit, un point complet peut être fait sur le fonctionnement et les atouts des jets dentaires.
Un accessoire d’une utilité certaine
Un hydropulseur se compose d’un réservoir, d’un système de propulsion ainsi que d’une tête de jet. Facile à utiliser, cet appareil permet d’envoyer un jet d’eau sous pression entre les dents et sur les gencives. Le principe ici est à la fois de masser les gencives pour une meilleure circulation sanguine et d’éliminer toutes les impuretés qui peuvent se loger dans les zones les plus difficiles d’accès de la bouche, en particulier les restes alimentaires qui vont provoquer l’apparition de bactéries.
Le fait de nettoyer facilement et rapidement chaque zone de la cavité buccale comme les espaces interdentaires que la brosse à dents ne peut pas toucher s’avère très intéressant pour maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire. En cela, le jet dentaire se présente comme le complément idéal au classique brossage des dents à effectuer deux fois par jour. Il est important toutefois de garder en tête que cet appareil ne peut en aucun cas se substituer à votre brosse à dents.
Des points forts à ne pas négliger
Si le jet dentaire est recommandé par les dentistes, c’est parce qu’il présente de vrais avantages pour certaines personnes. En premier lieu, son usage conforte la santé dentaire en aidant à éliminer les débris et les dépôts à l’origine du tartre. Il est possible ainsi de s’en servir au quotidien pour diminuer les risques d’infection.
Cet appareil se révèle particulièrement utile dans certains cas de figure. Chez les jeunes enfants, son utilisation peut être plus pratique que le recours au fil dentaire pour nettoyer les zones situées entre les dents. Un hydropulseur est aussi adapté pour les personnes portant un appareil orthodontique ou bien un fil de contention. Il est plus simple et pratique de se servir du jet dentaire pour un nettoyage en profondeur de la cavité buccale que du fil dentaire ou des brossettes interdentaires. Le jet va pouvoir laver les zones se situant sous la prothèse dentaire ou l’appareil orthodontique.
Dernier cas particulier, un hydropulseur peut être employé contre les calculs amygdaliens pour éliminer aisément les petites formations de caséum.
Les limites des hydropulseurs
Ne manquant pas d’avantages, les jets dentaires ont cependant quelques limites à connaître. Quelle que soit leur utilisation, les hydropulseurs ne peuvent pas servir à remplacer le brossage des dents au quotidien. Il ne s’agit pas d’un appareil capable d’empêcher la formation de la plaque dentaire. Son rôle doit se cantonner au nettoyage des endroits normalement inaccessibles avec une brosse à dents et des espaces interdentaires.
L’efficacité de ces appareils dépend aussi de leur puissance. Un jet d’eau de faible intensité ne pourra pas enlever les débris alimentaires, tandis qu’un jet trop puissant pourrait provoquer une inflammation des gencives à la longue.
Les jets dentaires sont avant tout des compléments au brossage. Si vous avez du mal à utiliser le fil dentaire, il peut s’agir alors d’une alternative très intéressante pour vous conjuguant efficacité, confort et rapidité.